Simplifier la gestion de la paie

Editez vos bulletins de salaire en quelques clics

Sélectionner un prestataire


Les services de paie en ligne sont assez nombreux. Il faut donc que vous choisissiez celui qui vous convient. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, le prix. Comptez généralement quelques euros par fiche de paie éditée. Mais, avec plus de 500 conventions collectives différentes, sans compter les accords de branche, les prestataires ne couvrent pas toutes les évolutions réglementaires. Vérifiez que votre société rentre bien dans les domaines de compétences de tel ou tel prestataire. Assurez-vous également qu’une assistance téléphonique est disponible, aussi simple et ergonomique que soit le service proposé, l’aide d’un professionnel de la paie est toujours utile.


Connectez-vous et faites-vous la main


Une fois votre prestataire choisi, celui-ci va vous créer un compte et vous communiquera par mail, ou par courrier, un lien vers son site Internet, ainsi que vos identifiants et vos mots de passe. Selon vos connaissances de la paie ou de l’informatique, une formation vous sera dispensée. Elle peut se dérouler en ligne directement, ou avec une assistance téléphonique pour vous guider dans votre prise en main du service. Avec vos identifiants et vos mots de passe, vous vous connectez au service, qui se présente sous la forme d’un logiciel classique, à l’exception près qu’il s’utilise via un navigateur Internet. Il ressemble, généralement, à Excel avec des colonnes et des champs à remplir.






Commencez à travailler


En général, vous devez, au préalable, donner quelques indications relatives à votre entreprise, comme la convention collective à laquelle vous êtes rattaché, ou bien les caractéristiques du régime de retraite. Concrètement, vous renseignez votre compte, comme pour n’importe quel autre service, à la banque, ou chez votre papetier. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer, à proprement parler, à gérer les fiches de paie de vos employés. Dans la majorité des cas, vous n’avez qu’à vous occuper des données variables comme les jours de congés, le nombre de tickets restaurant, le montant des primes, les heures supplémentaires... Puis, comme pour tout logiciel, vous validez pour passer à l’étape suivante.


Imprimez vos fiches de paie


Une fois vos saisies effectuées et validées, vous pouvez directement imprimer vos fiches de paie. Il vous faudra, pour cela, télécharger un fichier au format PDF. En effet, la mise en page, via Internet dépend de beaucoup de paramètres difficiles à connaître (type de navigateur, configuration de votre ordinateur...). Une fois vos fichiers reçus, vous les ouvrez et vous n’avez plus qu’à les imprimer. Vous pouvez également, selon les prestataires, éditer et imprimer divers états comme la fameuse DUCS. Vous pouvez aussi rapatrier les données de ces états dans votre logiciel de gestion ou sur Excel. Enfin, ces données sont stockées chez votre prestataire et vous pouvez imprimer de nouveau vos fiches de paie en cas de pépin.