Focus : PC Home Cinema : faut-il y succomber ?

Fonctionnalités logicielles

Windows Vista PremiumAutant être clair, les PC Home Cinema étaient jusqu’à maintenant majoritairement animés pas Windows XP Edition Media Center. La donne vient juste de changer avec l’arrivée de Vista dont les versions Familiale Premium et Intégrale seront équipées par défaut de l’interface Media Center. Mais on peut également citer l’interface FrontRow équipant désormais tous les ordinateurs Apple. Mais ce logiciel ne gère toutefois pas les tuners TNT et donc la réception et l’enregistrement des chaînes de télévision.

Le fonctionnement est simple, en pressant un simple bouton depuis le bureau classique de Windows, on accède à une interface simplifiée où l’on navigue plus facilement avec une télécommande. C’est depuis cette interface que l’on peut donc accéder à tout le contenu multimédia de son PC. Les fichiers étant lus par le moteur de Windows Media Player, ce sont donc les mêmes types de format qui seront reconnus dans Media Center : JPEG, MP3, WMA, DivX ou bien MPEG.

Tout son sens pour la télévision

PC Home Cinema Shuttle M2000 MSi ces fonctionnalités sont déjà sympathiques, une des plus intéressantes reste tout de même la gestion de la télévision. Le logiciel sait détecter si votre PC est équipé d’un tuner TNT pour se configurer automatiquement. On peut ensuite accéder le plus normalement du monde aux différentes chaînes. On peut bien sûr les enregistrer ou programmer des enregistrements multiples via le guide des programmes. Autre avantage, la possibilité de faire du « time shifting » ou autrement dit de la pause sur le direct. Un coup de téléphone pendant votre émission préférée ? il suffit alors d’appuyer sur pause pour que le programme en question se fige. À la fin de son coup de fil, un appui sur lecture reprend l’émission là où on l’avait laissée.

Les avantages sont donc certains avec un matériel de ce type. Ces PC permettent une réelle souplesse d’utilisation, notamment dans la programmation d’enregistrements, que ne permettaient pas les magnétoscopes classiques à cassette.