Focus : Jeux vidéo : PC ou console ?

Depuis les années 80, la guerre entre PC et console fait rage. Et aujourd’hui plus que jamais avec l’arrivée massive des nouvelles générations de consoles de jeu (Xbox 360, PlayStation 3 et Wii). Devant ce large choix (sans parler des consoles portables), le joueur peut se sentir perdu. Alors que choisir parmi toutes ces plateformes ?

Commençons tout d’abord par un état des lieux des forces en présence. Première information importante, le PC est la machine de prédilection pour les joueurs français : 70 % l’utilisent et cette part va en augmentant, ils étaient 63 % en 2004. Relativisons toutefois ces chiffres, une grande partie de ce pourcentage étant représenté par les jeux préinstallés avec Windows ou ceux que l’on trouve sur les sites en ligne.

Mais les consoles de salons ne s’avouent pas vaincues avec 41 % des joueurs s’y adonnant auxquels on peut ajouter les 16 % d’utilisateurs de consoles portables. Dernière chose étonnante, 20 % des joueurs vivent leur passion sur téléphone portable ou PDA.

Enfin, contrairement aux idées reçues, 40 % des joueurs sont en fait des… joueuses et l’âge type du féru de jeu vidéo est compris entre 15 et 24 ans pour 32 % d’entre eux, tandis que les plus de 35 ans arrivent en deuxième position représentant 25 % de la population de joueur.

Mais penchons-nous maintenant sur ces deux types de plateforme.