Performances des internautes : le baromètre de novembre

Méthodologie

La méthode retenue dans la démarche est basée sur une technologie innovante de traceurs d’événements développée par ip-label.newtest : elle collecte directement au plus près de l’utilisateur le temps de chargement de sa page web et les conditions d’environnements dans lesquelles il se plaçait lors de cette visite. La performance représente donc l’image fidèle du temps de d’attente de l’internaute pour charger cette page.

Techniquement la technologie de mesure de la performance est inscrite directement dans le contenu des pages. Ainsi, chaque navigation déclenche deux évènements (début chrono, fin chrono), permettant de mesurer précisément le temps de chargement des pages et de recueillir les informations techniques du poste client (USER-AGENT). Cette technologie est totalement non intrusive et s’apparente aux technologies de mesure d’audiences.

Le chronomètre est (pour une même page), toujours déclenché au même moment (début et fin). Ainsi, les données sont comparables.

Le système d’analyse permet ainsi de travailler sur différentes dimensions :

A)   Configuration utilisateur :

  • Type de terminal (PC, console, mobile…)
  • Système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS…),
  • Version du système d’exploitation (XP, Seven, Tiger…)
  • Type de navigateur internet (Internet Explorer, Firefox, Safari…),
  • Version du navigateur,
  • Langue du système.

B)    Réseau opérateur de provenance (FAI)

C)    Localisation géographique (Pays, Région, Ville),

D)    Calendrier,

E)    Page visitée du site

Cette infrastructure technique basée sur le trafic réel permet d'intégrer à la mesure, "de bout en bout", l’ensemble des maillons de la chaîne de l’Internet : terminal utilisé, navigateurs, OS, Opérateurs, réseaux d’accès, localisations géographiques jusqu’au site web de référence.

Les mesures ainsi effectuées rendent compte au plus près de la qualité d’expérience telle qu'elle est vécue par l’utilisateur final.

COUVERTURE FONCTIONNELLE

La technologie de mesure a été entièrement développée par ip-label.newtest. Elle permet une couverture fonctionnelle permettant de tester les univers fonctionnels essentiels des sites web :

  • HTTP 1.0 et 1.1
  • Navigation et téléchargement de pages web
  • Dénombrement des visites
  • Temps de chargement des pages
  • Analyse et détermination des contextes d’usages

ECHANTILLONS

Sur le mois de Septembre, 15 millions des mesures ont été prélevées et analysées pour effectuer les synthèses des tableaux de Best Of Media.

Dans certains cas, l’étude et la mise en place de filtre empirique peuvent réduire la base d’échantillons analysés, mais nous nous sommes attachés à avoir toujours, pour chaque ligne du tableau, un niveau de contexte d’au moins 500 enregistrements pour faire entrer le contexte dans le tableau de synthèse.

INDICATEURS MESURES

Les indicateurs découlant de ces analyses sont principalement :

  • La moyenne du temps de chargement des pages web
  • Le nombre de visites dans l’environnement considéré

SYSTEME 360 OBSERVER

Le système 360 Observer est un système expert de mesure de la qualité d’expérience des applications web. Il est constitué d’un réseau de collecteurs automatiques de mesures répartis sur le territoire de la France métropolitaine, et remonte en continu vers un centre de collecte et d'analyse de données les temps de chargement de pages d’un site web de référence.

Ce site, choisi pour sa popularité et son audience, génère un grand nombre de visites mensuelles. Cette base d’échantillons permet l’étude de performance de la qualité des différents contextes d’accès des internautes.

Les dimensions d’analyses suivantes sont disponibles :

  • Dimension temps (Jours, Semaine, Mois)
  • Dimensions Environnements Techniques (OS et Navigateurs)
  • Dimensions de Type de plate-forme (PC individuels, Mobiles, consoles…)
  • Dimensions de réseaux d’accès (Providers, ISP, FAI, etc…)
  • Dimensions de localisation géographique (Pays, Région, Département, Ville…)

Ainsi le système opère en continu et génère plus de 800 000 enregistrements de mesures par  jour.

Conçu pour la mesure de la qualité de service Internet, le système 360 Observer s’appuie sur le savoir-faire, l’indépendance et la rigueur d’ip-label.newtest.

La fiabilité des informations fournies repose sur :

  • l’indépendance des mesures produites : le système est entièrement administré et exploité par ip-label newtest ;
  • la quantité et la répartition des mesures effectuées : le système s’assure que le nombre de tests réalisés est en accord avec les objectifs de précisions statistiques ;
  • une couverture fonctionnelle exhaustive ;
  • une couverture géographique inégalée en France.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
17 commentaires
    Votre commentaire
  • armada77
    l'internaute le plus rapide de France doit surtout avoir un bon logiciel pour bloquer les pubs agressives d'info du net !
    5
  • watchix
    Hum étrange, je suis persuadé à 200% qu'un navigateur en mode texte du genre Lynx ou Elinks est bien plus rapide mais peut être pas identifier par votre application ...
    Ce n'est certes pas pratique avec les sites web "modernes" mais cela reste un navigateur d'une rapidité flagrante.
    0
  • kleuck
    Quelles pubs ?
    2
  • Anonyme
    Par soucis d'exactitude, je me dois de vous signaler que les 5 plus grandes villes de France sont : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice (remplacez Nice par Lille et mettez-la devant Toulouse pour les zones urbaines).
    0
  • GaelV8
    tu as oublié Bordeaux (275.000) derriere Toulouse(400.000) en terme d'habitants mais devant Toulouse si on prend en compte toute la "CUB" (Communauté Urbaine de Bordeaux)
    0
  • pierre hyvrard
    Ce qui ne m'étonne pas du tout, mais qui m'amuse beaucoup, c'est que ça ridiculise les partisans intégristes d'entre autres Mac, Linux et Fixefox :
    - MacOS est beaucoup plus rapide, entendons-nous souvent, mais Win 7 va aussi vite que Leopard, qui n'est pas très loin de Snow,
    - Ubuntu, dont on entend tant de bien, est bon dernier, derrière Vista dont on a entendu tant de mal,
    - XP est devant Vista, alors qu'on le dit beaucoup plus rapide et moins gourmand que Vista,
    - Firefox est juste un chouilla plus rapide qu'IE, avec un écart indétectable par l'utilisateur.

    Bref, tout le monde est à peu près au même niveau, et les querelles de clocher sont vraiment risibles.
    Je persiste à penser qu'utiliser un autre navigateur que celui proposé par défaut par son OS, c'est vraiment espérer gagner 3 fois rien tout en cherchant des problèmes.
    Sur Mac j'utilise Safari, sur Windows j'utilise IE, il n'y a que sur Linux que j'utilise FF, parce que le Konqueror d'origne qui ne passe avec rien...

    Pierre
    1
  • papasol
    Encore une fois, les données relevées sont à bien interpréter !!
    Un poste en Windows 7 est NEUF et donc plus rapide que la moyenne des machines sous WinXP (qui peuvent avoir plus de 5 ans!) !
    Pour pouvoir dire que tel OS ou Navigateur est plus rapide, il faut comparer sur le même MATÉRIEL.

    Exemple : mettez Win7 sur une machine d'il y a 4ans, ça RAMERA.
    Rien ne dit (d'apres ce test) que sous une même machine ressente, qui de Win7, Ubuntu ou windows2000 est le plus efficace.
    2
  • xjet
    +1 pierre hyvrard, je ne dirais pas mieux.
    -1
  • billdangerous
    Différence entre Iceweasel et Firefox ? Le logo.
    Comme quoi ce test est vraiment ridicule =)
    3
  • Anonyme
    L'Ile de France semble être la région la plus rapide.
    Pourtant, là où j'habite, nous ne pouvons avoir qu' 1 Méga Max; Et certains quartiesr ne peuvent même pas avoir l'ADSL !
    0
  • dbug
    pierre hyvrardc'est que ça ridiculise les partisans intégristes d'entre autres Mac, Linux et Fixefox [...] avec un écart indétectable par l'utilisateur.Bref, tout le monde est à peu près au même niveau, et les querelles de clocher sont vraiment risibles.
    ---------------
    Je persiste à penser qu'utiliser un autre navigateur que celui proposé par défaut par son OS, c'est vraiment espérer gagner 3 fois rien tout en cherchant des problèmes.


    +1 pour le début mais -1 pour la fin
    Firefox n'apporte rien à IE ? Il suffit de lire les premiers commentaires de ce fil : add block plus block les pub et n'existe que parce que firefox existe, de plus grâce à ce dernier Microsoft a été obligé de respecter les standards du web, ajouter des fonctionnalités à IE et le rendre plus performant, mettre des onglets, intégrer des plugins inovants ...

    Mais c'est vrai qu'à part ça FF n'apporte rien ... ^^
    A si aussi, grâce à FF les utilisateurs ont le choix, ceci expliquant celà ...
    0
  • Goranak
    les plus rapides de France, c'est les fibrés FTTH Orange nananèreuh :)
    0
  • apopi
    C'est sur que firefox + adblock plus que j'ai découvert grâce au premier eeepc, j'aurais maintenant du mal à m'en passer. Si du coup IE et safari ont suivi le mouvement tant mieux. Par contre je pense qu'il vaut mieux faire un usage modéré des "modules complémentaires" du moins sur firefox ou on est vite tenté d'installer tout et n'importe quoi. Je connais moins les possibilités de safari ou d'IE dans ce domaine.
    0
  • Anonyme
    personnellement je trouve que pierre hyvrard tu dis.. n'importe quoi lol suffit de lire le poste qui suit de dbug mais moi c'est surtout que je suis d'accord à 500% avec ce qu'a dis papasol il faut comparé sur une même configuration ! exactement exactement la même, donc on peux pas comparé windows 7 et mac OS 10.x c'est absurde c'est pas les même config !!!! pareil pour le reste de ce teste... décevant comme d'hab
    0
  • Anonyme
    bonjour, dans votre tableau 7 (outre-mer) il manque La Réunion.Merci de ne pas nous oublier.
    0
  • shooby
    Sacré tenue d'Android. Par contre c'est quoi Iceweasel ? Oui je sais vous allez me dire "t'est con, c'est un navigateur web" ... et après ?
    0
  • dbug
    Google est ton ami ;)
    Iceweasel est la version renommée par Debian du navigateur Web Mozilla Firefox.

    Mais comme dit papasol : les chiffres ne sont pas comparables en l'état, il faudrait faire un test sur des machines équivalentes en puissance, difficile à faire avec Apple qui refuse de faire de la concurrence à Microsoft (ie. interdit d'installer OSX sur PC) ...
    0