Personnaliser Windows gratuitement : packs, widgets et programmes

Yahoo ! Widgets sur votre bureau

Yahoo! WidgetsYahoo! WidgetsPremier élément de personnalisation, simple à installer et à éditer : le widget. L’outil le plus abouti aujourd’hui est selon nous Yahoo ! Widgets. À l’origine, le logiciel Konfabulator a imposé les Widgets au grand public. Puis, racheté par Yahoo !, il a été transformé en s’imposant comme un formidable outil de personnalisation du bureau, très souple à utiliser. Il est aussi devenu gratuit par la même occasion. Bon nombre de ces widgets fonctionnent aussi bien sous Windows que sous Mac OS d’ailleurs.

Une multitude d’applications pratiques

Attention à l’installation de bien décocher certaines options si vous ne souhaitez pas installer la Yahoo ! Toolbar et définir Yahoo ! comme page d’accueil et moteur de recherche par défaut. Lorsque vous démarrez, le logiciel vous propose par défaut une horloge, un calendrier, un moteur de recherche Yahoo ! et la météo de la semaine en cours. Libre à vous de conserver ou non ces applications sur votre bureau. Un clic-droit vous permet de choisir de fermer un widget. Il offre aussi l’accès à ses paramètres (options liées au service, transparence de l’image …). Libre aussi à vous de les déplacer où bon vous semble sur l’écran.

Les widgets peuvent prendre la forme de calendriers, d’horloges, de comptes à rebours (avant le début d’un championnat ou la nouvelle saison d’une série TV !), de fils d’actus sur des thèmes très précis, de webcams, de jeux, de radios, de diaporamas, d’extensions d’applications … Finalement, leurs domaines d’application est presque infini, avant en plus le soucis d’être beau à l’écran.

Une vaste galerie de choix

L’imposante galerie des widgets (http://widgets.yahoo.com/gallery/) est à dominante anglaise, mais certains français de plus en plus élaborés tirent leur épingle du jeu, à l’image de Radios francophones qui permet de capter les principales stations françaises sans avoir à lancer un quelconque lecteur ! On y compte évidemment aussi quelques widgets siglés Yahoo !, comme une alerte e-mail, un calendrier, etc.

Radios francophonesRadios francophones
Pour installer un nouveau widget, il suffit de se rendre sur sa fiche puis de cliquer sur Download. Il vous sera alors proposé de l’ouvrir directement avec Yahoo ! Widgets. Des mises à jour sont à prévoir. Bien entendu, plus vous en installez et plus ils seront lourds à porter et consommeront de mémoire vive !

yahoo widgets swatchyahoo widgets swatchVoici une petite liste de nos Widgets préférés :