Personnaliser Windows gratuitement : packs, widgets et programmes

Des widgets signés Google et Apple

google desktopMême si Yahoo ! a notre préférence, Google et Apple proposent également leur propre solution.

Google Desktop

Google Desktop ne cesse d’évoluer. A la base il s’agit d’un moteur de recherche pour s’y retrouver dans ses fichiers et dans son ordinateur. Mais voilà qu’il s’y ajoute maintenant d’autres options, à commencer par une barre latérale et divers gadgets.

Avec Google Desktop, vous disposez d’une barre latérale (flottante ou pas, masquée ou toujours au premier plan) comprenant une multitude de services. On y trouve pêle-mêle une barre de recherche, un accès instantané à vos mails (Gmail), un fil d’actualité, un diaporama de vos photos, un bloc notes et une liste de tâches à remplir. Plus les versions avances et plus cette barre s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Désormais, Google dispose de ses propres gadgets ancrés ou non dans la barre, à ne pas confondre avec les widgets de son concurrent bien sûr ! Vous pouvez évidemment ajouter d’autres gadgets que ceux présentés.

Cette solution est beaucoup plus minimaliste que celle de Yahoo ! mais demeure plaisante … quant on n’a pas encore goûté à Yahoo ! Widgets.

apple dashboard

Apple Dashboard

Les fans de Mac (qui sont heureux de leur OS et qui ne rentrent donc pas dans la problématique du relooking de Windows) bénéficient eux aussi de leurs widgets, apparus récemment avec Mac OS 10.4. Assez semblables à ceux que proposent Yahoo ! (y compris sur Mac OS, rappelons-le) ils offrent les mêmes fonctionnalités : calendrier, météo, bloc-notes, etc. Apple Dashboard est un programme qui permet de gérer des Petit bémol comparé à Yahoo ! Ou Google, les widgets sont beaucoup plus lourds à télécharger (parfois plusieurs Mo).

D’une manière générale, les widgets aujourd’hui devenus tellement populaires que même des navigateurs s’y mettent, à commencer par Opera qui en intègre dans sa dernière version !