Personnaliser Windows gratuitement : packs, widgets et programmes

Des docks à tout faire

Les habitués du Mac connaissent par cœur l’utilisation et les vertus d’un bon dock. Un dock est un bandeau dynamique qui regroupe une sélection de vos programmes et liens les plus utilisés. De fait, il devient plus agréable et accessible d’ouvrir un logiciel directement avec cette barre qu’avec le menu Démarrer classique.

rocketdock

ObjectDock et RocketDock

Au rayon Dock, deux programmes très similaires sont recommandables. Il s’agit d’ObjectDock et de RocketDock. Ce sont les deux barres les plus connues et surtout simples à utiliser. Elles sont des copies plus ou moins proches d’Aquadock (Mac OS). Vous pouvez personnaliser cette barre à volonté, en commençant par y placer tous vos liens favoris (dossiers, programmes, panneau de configuration, etc.). Vous trouverez de nombreux sites proposant des icônes et des thèmes d’affichage pour que votre dock soit le plus joli possible. C’est le cas de Wincustomize par exemple. Ces icônes pourront également garnir RocketDock, l’autre programme référence.

objectdock
L’originalité de ces barres c’est, qu’outre le fait que vous pouvez les placer sur n’importe quel bord de votre écran, le programme exécute des effets de loupe lors du passage du curseur de la souris dessus. D’où la nécessité de disposer d’icônes suffisamment grandes et jolies pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances. Une version plus élaborée mais payante d’ObjectDock existe aussi.