Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacances

The Gimp, la référence

Commençons par le logiciel gratuit le plus cité comme alternative à Photoshop. Il s’agit de the Gimp, une véritable référence dans le monde du libre. Très complet, il permet de réaliser des montages sophistiqués, tout comme des petites retouches extrêmement précises. Sa renommée vient également du fait qu’il fonctionne sur la plupart des systèmes d’exploitations, Windows, Mac ou Linux.

Un logiciel très complet

Il ne possède pas autant de fonctionnalité que l’application d’Adobe, l’outil des professionnels de la photo. Mais il est tout de même très long d’en faire le tour. Son interface assez complexe aurait de quoi dérouter les débutants. Mais armé de patience, l’utilisateur patient parviendra à s’y retrouver, après quelques heures de découverte des différentes fonctionnalités et beaucoup de Ctrl + Z (le raccourci d’annulation). Et pourra profiter des possibilités multiples de l’application : nombreux calques, filtres, effets… Les nombreux tutoriaux présents sur internet seront très utiles aux débutants séduits par cette solution libre. Le site officiel en propose lui-même.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Moi j'utilise aussi IrfanView pour sa fonctionnalité de traitement des fichiers par lot. Pratique lorsqu'on a 50 photos à faire pivoter ou qu'on veut en redimensionner 100.
    0
  • Anonyme
    mais, il y a aussi photoshop express ! Libre, en ligne, et qui permet en plus de stocker des photos, ainsi que de faire des petites retouches ou de plus grandes, un logiciel grand public !
    0
  • Loni
    Voir ici aussi...

    Pourquoi ne pas faire un peu de pub pour le forum, hein?! :o
    2
  • vmazelly
    Mais avec plaisir ;)
    0
  • Master Of Bandwidth
    Pour les experts il y a Lightroom aussi. Et puis Picasa dont les retouches de base suffisent généralement.
    0
  • Anonyme
    Tout dépend de ce qu'on appelle "retoucher". Pour ce qui est des photos de vacances, où il suffit de donner un peu plus de couleurs, un éclairage artificiel, corriger la surexposition et trier un peu tout ça, puis envoyer directement les photos compressées par mail, il n'y a qu'un logiciel pour moi : PICASA. C'est tellement simple !
    0
  • Anonyme
    Il y a aujourd'hui de réelles alternatives de logiciels de retouche en ligne, c'est dommage de ne pas les avoir mentionné.
    http://www.picnik.com
    http://www.splashup.com
    http://a.viary.com/home en accès bêta mais très prometteur.

    SeB.
    0
  • Anonyme
    les reponses ne sont pas claires et nettes en general .
    essayez d'etre aussi clairs
    0