Des logiciels gratuits pour retoucher vos photos de vacances

Des effets sur toute une image

La vocation première de Photofiltre est de vous permettre d’incorporer des filtres à vos photos. Il s’agit de l’ajout d’un effet sur la totalité de l’image. Vous obtiendrez ainsi des résultats surprenants, ou se rapprochant des bonnes vieilles photos d’antan... Vos photos pourront par exemple prendre un aspect ancien, chiffonné, en noir et blanc ou des couleurs d’extraterrestre… La liste est longue puisque Photofiltre est un logiciel de référence pour ce type d’effet. On regrettera cependant qu’il ne fonctionne que sous Windows.

Des calques intuitifs dans Paint.net

Paint.net, en plus de fonctions de base de la retouche et la possibilité d’inclure des dessins, contient un système de calque assez intuitif. Un calque se définit comme un niveau sur une image. Ainsi, le premier calque peut contenir certains éléments d’une photo, un autre peut être constitué d’une couleur de fond, etc... En jouant sur les degrés de transparence, il est possible d’obtenir des effets de fondus enchaines, ou d’autres résultats très originaux.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    Moi j'utilise aussi IrfanView pour sa fonctionnalité de traitement des fichiers par lot. Pratique lorsqu'on a 50 photos à faire pivoter ou qu'on veut en redimensionner 100.
    0
  • Anonyme
    mais, il y a aussi photoshop express ! Libre, en ligne, et qui permet en plus de stocker des photos, ainsi que de faire des petites retouches ou de plus grandes, un logiciel grand public !
    0
  • Loni
    Voir ici aussi...

    Pourquoi ne pas faire un peu de pub pour le forum, hein?! :o
    2
  • vmazelly
    Mais avec plaisir ;)
    0
  • Master Of Bandwidth
    Pour les experts il y a Lightroom aussi. Et puis Picasa dont les retouches de base suffisent généralement.
    0
  • Anonyme
    Tout dépend de ce qu'on appelle "retoucher". Pour ce qui est des photos de vacances, où il suffit de donner un peu plus de couleurs, un éclairage artificiel, corriger la surexposition et trier un peu tout ça, puis envoyer directement les photos compressées par mail, il n'y a qu'un logiciel pour moi : PICASA. C'est tellement simple !
    0
  • Anonyme
    Il y a aujourd'hui de réelles alternatives de logiciels de retouche en ligne, c'est dommage de ne pas les avoir mentionné.
    http://www.picnik.com
    http://www.splashup.com
    http://a.viary.com/home en accès bêta mais très prometteur.

    SeB.
    0
  • Anonyme
    les reponses ne sont pas claires et nettes en general .
    essayez d'etre aussi clairs
    0