Pikeo : quand Orange défie Flickr

Envoyez vos photos avec un mobile

Orange joue sur la mobilité de ses abonnés et Pikeo se devait donc d’incorporer une solution d’envoi de photos depuis votre téléphone.

Pour envoyer vos photos depuis votre mobile sur votre compte Pikeo, il existe deux solutions pratiques, l’une passe par l’installation d’un logiciel dédié sur votre téléphone et la deuxième directement par un service interne à Orange.

ShoZu sur votre mobile

shozu pikeoShoZu est un service gratuit (hors coût d’envoi des données), une solution spécialement adaptée aux smartphones. Il s’agit pour l’utilisateur d’installer une application sur son mobile après s’être inscrit sur le site de ShoZu. Une plateforme vous permet alors de gérer le transfert de vos images vers Pikeo.

La seule contrainte de ce système concerne en fait le modèle de votre téléphone. Il doit faire partie de la liste des mobiles compatibles avec l’application. Heureusement on y trouve les principaux modèles de chez Nokia, Motorola ou Sony Ericsson, sans compter toutes les marques moins populaires. L’application est relativement simple à utiliser : à vous de la paramétrer pour l’autoriser à accéder à vos photos et se connecter au Web en précisant l’URL de votre site de destination et vos identifiants. Au besoin, vous pouvez également enregistrer des tags à ajouter aux photos transférées. Le système fonctionne correctement quoique un peu lent. Notez que ShoZu est également compatible avec … Flickr, Picasa Albums Web ou encore Facebook. Ce service n’a donc rien d’exclusif.

La solution Orange

Sony Ericsson W880iSi toutefois vous êtes à la fois client mobile Orange et que vous possédez un Sony Ericsson W880i, alors vous pouvez envoyer vos clichés depuis votre mobile grâce à l’application Orange Photo. Une fois celle-ci installée, vous n’avez plus qu’à renseigner votre numéro de mobile.

Ce service n’est donc accessible pour le moment que via le Sony Ericsson W880i, même si Pikeo nous promet d’élargir considérablement la liste des appareils compatibles d’ici au lancement définitif du site. Cependant, nous n’avons toujours pas de réponse à la question : quand ?

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • fow
    C'est dommage c'est tout en flash donc pas accessible du tout et surtout sans aucune indexation par les moteurs de recherches.

    Pour ma part je refuse d'utiliser un service qui ne tient pas compte des recommandations de base.
    0
  • vinzouilleus
    Je voudrais juste preciser que vous pouvez rajouter autant de tags que vous le desirez. Une fois un tag ajoute, il vous suffit juste d'en entrer en autre. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
    Sur pikeo, un tag peut comporter des espaces, donc fini les tags "soireedunouvelan" illisibles
    0
  • th_vador
    "Ainsi, il n’est par exemple pas possible pour vous de modifier la date de prise de vue d’une de vos images ou de rajouter un tag. Vous pouvez simplement modifier l’un des trois précédemment validés, c’est peu !"
    => Comme dit dans le précédent commentaire, on peut rajouter autant de tags que l'on veut. La limitation est à 3 types de tags : sur pikeo, un tag sera soit un tag 'qui', soit un tag 'quoi', soit un tag 'où'.

    "En comparaison, Flickr offre en plus la possibilité de commander un tirage, une option astucieuse de note intégrée à la photo et la possibilité de l’ajouter d’un clic à un groupe ou à un album."
    => il est possible d'ajouter une photo à un groupe depuis la vue détaillée en cliquant sur l'icône correspondante (les 3 petits bonshommes).

    Par ailleurs, vous ne parlez pas du "quick edit panel" accessibles depuis "mes photos" et qui permet de nombreuses actions sur une ou plusieurs photos.

    Une petite question pour finir : quel est l'intérêt de pouvoir changer la date de la prise de la photo?
    0