Pikeo : quand Orange défie Flickr

Pikeo clone de Flickr ?

pikeo partage photosNous venons de le voir, il reste encore du chemin à parcourir à Pikeo pour être au niveau de Flickr.

Toutefois, l’offre d’Orange est séduisante à plus d’un titre. D’abord elle est pour le moment 100% gratuite et offre un espace de stockage intéressant : vous pouvez mettre en ligne plusieurs centaines de photos de basse résolution (800 x 600 pixels par exemple) pour 1024 Mo.

Une bêta qui dure ...

De plus, Pikeo propose les services de base que l’on attend d’un site de partage de photos : tags, participation à des groups, téléchargement des images et gestion des liens pour les webmasters/blogueurs. Développé par la division R&D de France Telecom, Pikeo est toujours en phase de rodage. Orange n’a pas communiqué à outrance sur son produit et il y a relativement peu d’inscrits aujourd’hui sur le site. De plus il demeure en version bêta et risque fort de le rester encore un petit moment, d’après ce que nous a confié un responsable du site. Cela n’enlève évidemment rien à ses qualités.

pikeo partage photosÀ l’arrivée on se retrouve face à un site très comparable à Flickr, mais en phase bêta, avec ses manques et ses lenteurs. Le site a de forte chance de rester en bêta encore longtemps d’après les responsables que nous avons joints. Cela n’a d’ailleurs rien de rédhibitoire, de nombreux services (Yahoo ! Mail ou Gmail pour en citer qu’eux) étant également en bêta depuis des lustres …

Début 2008, Pikeo va proposer ses premiers services payants, se rapprochant certainement encore un peu plus de son concurrent. Terminons d’ailleurs par une anecdote amusante, puisque Pikeo pousse la similitude jusqu’à avoir son propre blog, tout comme celui de Flickr. On y retrouve quelques-unes des images marquantes du site.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • fow
    C'est dommage c'est tout en flash donc pas accessible du tout et surtout sans aucune indexation par les moteurs de recherches.

    Pour ma part je refuse d'utiliser un service qui ne tient pas compte des recommandations de base.
    0
  • vinzouilleus
    Je voudrais juste preciser que vous pouvez rajouter autant de tags que vous le desirez. Une fois un tag ajoute, il vous suffit juste d'en entrer en autre. Vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
    Sur pikeo, un tag peut comporter des espaces, donc fini les tags "soireedunouvelan" illisibles
    0
  • th_vador
    "Ainsi, il n’est par exemple pas possible pour vous de modifier la date de prise de vue d’une de vos images ou de rajouter un tag. Vous pouvez simplement modifier l’un des trois précédemment validés, c’est peu !"
    => Comme dit dans le précédent commentaire, on peut rajouter autant de tags que l'on veut. La limitation est à 3 types de tags : sur pikeo, un tag sera soit un tag 'qui', soit un tag 'quoi', soit un tag 'où'.

    "En comparaison, Flickr offre en plus la possibilité de commander un tirage, une option astucieuse de note intégrée à la photo et la possibilité de l’ajouter d’un clic à un groupe ou à un album."
    => il est possible d'ajouter une photo à un groupe depuis la vue détaillée en cliquant sur l'icône correspondante (les 3 petits bonshommes).

    Par ailleurs, vous ne parlez pas du "quick edit panel" accessibles depuis "mes photos" et qui permet de nombreuses actions sur une ou plusieurs photos.

    Une petite question pour finir : quel est l'intérêt de pouvoir changer la date de la prise de la photo?
    0