Dix ans de chasse aux pirates : que reste-t'il de Napster ? (3 sur 3)

Les linkers dans le collimateur

Le cas de Pastagames est loin d’être isolé. Nintendo fait depuis longtemps la guerre à toute forme de « linker », ces cartouches DS accompagnées d’une carte mémoire qui permet de stocker plusieurs dizaines de jeux téléchargés. Vendus pour quelques dizaines d’euros sur le web et dans certaines boutiques, les linkers sont depuis longtemps la bête noire du géant nippon. Malheureusement pour la société, celle-ci vient de perdre son procès en France, visant à interdire totalement leur fabrication et leur distribution. La juge de l’affaire a en effet estimé qu’un linker était avant tout destiné à faire tourner des applications homebrew (développées par des programmeurs amateurs) et non pas des jeux piratés. Voilà qui arrange bien les revendeurs de ces cartouches « magiques », au grand désespoir des petits développeurs. La manœuvre de Nintendo reste cependant astucieuse : au lieu de s’attaquer au téléchargement en lui-même, qu’il est difficile de contrer, la compagnie japonaise lutte plutôt contre le matériel permettant de jouer illégalement. Nul doute cependant que la compagnie va contre-attaquer sérieusement dans les mois à venir, tant les linkers représentent un manque à gagner important.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Vermoute
    Citation:
    Participer à la rémunération des artistes via le coût d’un abonnement : voilà une piste relativement inédite

    Ça fait longtemp que cette idée est sortie !

    Citation:
    Les linkers dans le collimateur

    Les bricolos ont pas le choix si il veulent utiliser des programmes persos !
    Au constructeur (ici nintendo) de trouver une solution qui ne facilite pas le piratage mais qui permet d'utiliser ses programmes !
    3
  • Anonyme
    Maman j'ai peur... :S
    -2
  • Anonyme
    Nintendo DS et WII : facile à pirater ==> numéro 1 des ventes et profitabilité maximale
    XBox : piratable ==> équilibre des comptes
    PS3 : Non piratable ==> déficit des comptes

    Bref, qui a dit que le piratage ça ne rapportait rien ?
    2
  • toto29620
    pareil pour la psp go, je doute que sa soit le fait qu'il n' y ait pas de lecteur umd mais tous simplement parcequ'elle n'est pas (encore ) crackable
    0