Les plus grands plagiats du jeu vidéo

Castlevania / Ninja Gaiden

L’original : Castlevania
Éditeur : Konami
Date 1re sortie : 26 septembre 1986

Dans Castlevania, vous incarnez un chasseur de vampires et devez tuer Dracula, qui vient de ressusciter. Vous devez pour cela traverser l'intégralité de son château et découvrir la cache du buveur de sang. Mais gare, car le lieu est infesté d'autres monstres qui ne vous veulent pas du bien. À vous d'utiliser votre fouet magique à bon escient et de mener à bien cette tâche qui exigera de longues et éprouvantes heures de jeu devant votre console de jeu (NES ou GBA) ou votre ordinateur (car Castlevania est aussi sorti sur Amiga, C64, DOS et même Windows).

La copie : Ninja Gaiden
Éditeur : octobre 1988
Date 1re sortie : Tecmo

En voyant les captures d'écran de Castlevania d'un côté, et de Ninja Gaiden de l'autre, on se dit qu'il n'y a pas vraiment de similitudes entre les deux. Et pourtant, des points communs, il y en a plusieurs. À commencer par les contrôles, qui sont identiques entre les deux jeux. En outre, le système de jeu est semblable : il faut courir vers l'une des extrémités de l'écran, se débarrasser de ses ennemis, et faire attention à ne pas perdre trop d'énergie. Tiens d'ailleurs, la jauge qui sert à consulter l'énergie de son joueur et celle de ses ennemis est identique elle aussi dans les deux titres. Mais rendons à César ce qui est à César : la réalisation de Ninja Gaiden est encore plus soignée que celle de Castlevania et apporte quelques bonnes trouvailles, comme des scènes non jouables entre chaque niveau et le fait de pouvoir grimper sur les murs.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    personne ne relis chez tom's guide? parce que la c'est bourre de coquille et autre typo... faites un effort.
    0
  • brahma76
    Avant piou piou, j'ai connu un jeu en flash du non de 'Copter'. Ca serait pas lui l'original ??
    0
  • nik166
    quelques uns sont juste "le même style de jeu" sans aucun autre rapport,pioupiou et flappy bird par exemple sont totalement different, le gameplay n'a absolument rien a voir
    0