Les plus grands plagiats du jeu vidéo

R-Type / Katakis

L’original : R-Type
Éditeur : Irem
1re sortie : juillet 1987

S’il y a un shoot’em up qui fait référence dans le milieu des jeux vidéo, c’est bien R-Type. Bien que lui-même ait été plus ou moins inspiré de Gradius, R-Type s’est suffisamment montré innovant pour renouveler le shoot’em up à lui tout seul. Sorti pour la première fois en 1987, R-Type est un jeu de tir parfait sur toute la ligne, à la difficulté très bien dosée et qui a su être très bien adaptée sur toutes les machines de l’époque.

La copie : Katakis
Éditeur : Rainbow Arts
Date de 1re sortie : 1988

Quelques mois après la commercialisation de R-Type, l’éditeur Rainbow Arts propose lui aussi son shoot’em up. Baptisé Katakis, il reprend allégrement le système de jeu de R-Type, mais également certains de ses éléments graphiques. On y retrouve même le petit « module », qui se colle à l’avant du vaisseau principal et délivre davantage de puissance de feu. Malgré toutes ces similitudes, le jeu est pourtant bien sorti un premier temps sur C64, puis sur Amiga, mais il a fini par être retiré de la vente.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • g-style
    personne ne relis chez tom's guide? parce que la c'est bourre de coquille et autre typo... faites un effort.
    0
  • brahma76
    Avant piou piou, j'ai connu un jeu en flash du non de 'Copter'. Ca serait pas lui l'original ??
    0
  • nik166
    quelques uns sont juste "le même style de jeu" sans aucun autre rapport,pioupiou et flappy bird par exemple sont totalement different, le gameplay n'a absolument rien a voir
    0