Quatre platines Blu-ray incontournables

Panasonic BD-60


Peu de nouveautés sur ce lecteur, qui est une version enrichie du précédent BD-35. Toujours aussi fin et peu encombrant, il s’intègrera facilement dans une installation existante mais au sommet de la pile en raison des deux boutons de commande sur le dessus.

À défaut d’être très luxueuse, l’apparence est discrète. La télécommande ne fait pas dans la finesse, mais pour une fois la hiérarchie des boutons est intelligente. L’accès à la lecture s’avère assez rapide mais ce n’est pas un lecteur véloce comparé à la concurrence. La connectique est suffisante et si vous avez besoin d’une sortie analogique décodée en 7.1, il vous suffira d’opter pour le BD-80 (400 euros) qui ne se différencie que par cet ajout.

Pour le son en haute définition, toutes les normes sont gérées en direct et en PCM. La qualité d’image est toujours aussi convaincante, à la fois précise et détaillée mais en conservant un rendu cinéma assez doux. Comme sur le Sony, il est possible de régler l’image pendant la lecture pour l’adapter à ses goûts et à son diffuseur. C’est vraiment ce qui se fait de mieux en termes de rendu HD et surtout à un prix très contenu. Pour les DVD, la mise à l’échelle convainc tout comme la netteté, du moins tant que le disque est de qualité. Sinon, il risque d’y avoir du bruit et un peu de crénelage.

Compatible BD-Live 2.0, cette platine met sa connexion réseau à profit pour proposer du contenu en direct depuis le Web. Ainsi, il y a un accès à YouTube qui est très convivial mais on peut se demander si regarder la plus mauvaise qualité vidéo qui soit en grand présente un réel intérêt ! De même, un accès à Picasa permet de regarder des photos mises en ligne avec une excellente qualité à la clef. Une prise USB a également fait son apparition en plus du lecteur de cartes SD. C’est très pratique pour visionner des photos mais pour la vidéo, il faudra se contenter du DivX en résolution standard.

Au final, voici un lecteur vraiment très recommandable qui fait très bien ce qui est essentiel, soit lire des Bluray à la meilleure qualité possible et avec toutes les compatibilités pour un prix raisonnable. Les plus produits comme YouTube ou l’USB ne sont pas d’un intérêt flagrant mais comme ils sont là...

Plus de tests sur des produits similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
Sortie vidéoHDMI 1080p, 24p, Deep Color (12 bits)
Sortie audioHDMI Bitstream & PCM, numérique optique, analogique stéréo
Formats audio HDDolby Digital True HD & DTS Master Audio en 7.1
ConnexionsPrise réseau, USB-Host, lecteur cartes SD
Fonctions supplémentairesYouTube, Picasa, lecture USB MP3, JPEG, DivX
Sortie analogique décodéeNon