Quatre platines Blu-ray incontournables

LG BD-390


De taille standard, le BD-390 s’intégrera facilement dans une installation existante. Son esthétique est sobre mais assez luxueuse, avec une façade en plastique fumé du plus bel effet.

Les boutons de lecture sont intégrés et s’illuminent en bleu. Invisible à l’arrêt, l’afficheur remplit son office et son intensité est réglable, une bonne chose. La partie gauche de la façade bascule pour l’ouverture du tiroir et l’insertion du disque. Seuls les boutons de mise sous tension et d’éjection sont sur l’angle en haut, ce qui ne permet pas de mettre un autre appareil de même taille sur le dessus. Une prise USB en façade permet de brancher tout support de stockage externe, y compris un disque dur nomade autoalimenté.

À l’arrière, il y a toutes les connexions nécessaires et même au-delà, avec notamment une sortie décodée analogique pour le son en 7.1. Très sobre, la télécommande se contente de peu de boutons. Leur hiérarchie et leur placement ont été bien pensés, avec par exemple une touche lecture plus large et un pavé directionnel très pratique à l’usage. Il n’y a pas à dire, LG a fait des efforts et la télécommande s’avère pour une fois vraiment ergonomique. Même chose pour les menus à l’écran, qui sont pour l’essentiel bien agencés en plus d’être jolis à regarder. Côté Blu-ray, rien de particulier à signaler. Toutes les options et compatibilités sont présentes comme le BD Live et tous les formats audio HD en direct ou PCM par le HDMI, et en décodé analogique par la sortie 7.1.

Le BD-390 s’avère aussi plutôt véloce, avec un démarrage disque inséré jusqu’à la première image qui prend 24 secondes. L’image est évidemment parfaite, avec un équilibre qui nous semble très réussi entre piqué maximal et image assez douce pour ne pas aboutir à un rendu chirurgical. En 24p, la fluidité s’avère tout aussi irréprochable. Il n’y a aucune saccade même lors de travelings très lents. En lecture DVD, c’est bien aussi tant que le film est bien encodé. Les plus anciens ou les plus mauvais afficheront un peu de bruit, comme des contours qui bavent un peu. Mais au global, la mise à l’échelle est bonne. C’est évidemment la partie réseau qui fait sortir ce lecteur du lot. On s’approche de ce point de vue d’un lecteur multimédia dédié. Déjà, le BD-390 permet d’accéder directement à YouTube mais surtout, il va aller puiser du contenu dans tout ordinateur relié au réseau et ce très simplement et avec une compatibilité presque parfaite.

Pour se connecter à l’ordinateur, il suffit de choisir le nom qui apparait. Cela peut se faire en DLNA et par le lecteur média de Windows sans aucune installation ou modification. Mieux encore, le lecteur LG est Samba depuis la dernière mise à jour. Cela signifie qu’il reconnait d’office tout répertoire partagé de l’ordinateur pour y naviguer et en lire le contenu. Attention sous Windows 7 en partageant un répertoire avec un clic droit de la souris, veillez bien à valider toutes les options de l’onglet Personnes spécifiques dans le menu déroulant. LG fournit même Nero sur CD comme lecteur alternatif, sauf que sur nos PC cela n’a pas fonctionné. D’autant que le BD-390 lit tout. Déjà les photos quelle que soit leur taille et ce à la meilleure qualité avec des diaporamas programmables.

En musique, il reconnaît les MP3 et les WMA mais c’est surtout en vidéo qu’il impressionne avec la reconnaissance de tous les formats jusqu’au Full-HD. Même le MKV très populaire sur le Web est de la partie. En fait, il n’y a qu’une restriction incompréhensible d’ailleurs. Par le réseau, les sous-titres en fichiers à part ou encapsulés en MKV ne sont pas lus alors qu’ils le sont par la prise USB. Reste à espérer pour ceux que cela intéresse qu’une mise à jour prochaine règlera ce dernier problème et rendrait le lecteur parfait. Au final, le BD-390 se distingue vraiment de la concurrence.

Non seulement c’est un excellent lecteur Blu-ray très complet et vraiment ergonomique avec une superbe qualité mais de plus, il fait office de lecteur multimédia réseau pour aller puiser tous les contenus sur tous les ordinateurs reliés et ce sans problèmes de compatibilité.

Plus de tests sur des produits similaires avec TestNumérique

Caractéristiques
Sortie vidéoHDMI 1080p, 24p
Sortie audioHDMI (Bistream + PCM), numérique optique & coaxial, analogique stéréo & décodé 7.1
Formats audio HDDolby Digital True HD & DTS Master Audio en 7.1
ConnexionsN.C.
Fonctions supplémentairesBD Live, Internet (YouTube), lecture réseau DLNA & Samba, formats vidéo WMV HD, DivX HD, MKV HD
Sortie analogique décodéeNon