Tout savoir sur la PlayStation 3

La haute définition dans les jeux

Les jeux restent toutefois au cœur du dispositif de Sony. Première bonne nouvelle, ils ne seront pas zonés, on pourra donc profiter de tous les titres sortant dans le monde entier. Un vrai bonheur pour les fans de jeux japonais.

Grosse désillusion par contre sur la rétrocompatibilité. La version européenne n’intègre pas la puce qui s’en chargeait sur les déclinaisons américaines et japonaises. Résultat : les jeux sont émulés par la console restreignant ainsi la compatibilité des jeux PS1 et PS3 (voir sur ce site). Un exemple ? D’après Sony le jeu de football Pro Evolution Soccer 6, l’un des plus vendus sur la PS2, rencontre ainsi des problèmes notables de compatibilité. On est donc loin des promesses tenues par Sony il y a quelques mois.

La manette n’évolue guerre dans la forme, elle perd simplement son fil pour plus de confort (son autonomie annoncée est de 30 heures). Par contre, le système SIXAXIS la rend désormais sensible aux mouvements sur six axes différents. On ne peut s’empêcher de penser que cette fonctionnalité fut rajoutée suite à l’annonce de Nintendo d’un tel usage avec la manette de sa Wii.

Les jeux quant à eux sont superbes. Testée au siège de SCEE sur un écran Sony Bravia Full HD, le rendu est réellement bluffant. On pense notamment à Gran Turismo HD, démo grandeur nature des capacités de la console en résolution 1080p. Malheureusement pour le moment, les titres lancés dans le commerce seront seulement en 720p. Un téléviseur HD Ready est donc indispensable pour se rendre compte de l’avancée technologique.