Playstation Move : que vaut la wiimote de la PS3 ?

Précision

Jean-Sébastien : Ce domaine est bien entendu ultra important pour les systèmes de ce type. Une mauvaise précision entraine la frustration de ne pas voir ses mouvements reconnus par la console et gâche généralement l’expérience de jeu. Bon point pour le PlayStation Move, le gyroscope qu’il intègre permet de reconnaître parfaitement le repérage dans l’espace. On peut ainsi orienter très précisément le poignet d’un lanceur de frisbee ou d’un joueur de tennis de table. Ses mouvements suivent entièrement les nôtres sans aucun décalage dans le temps. Une vraie réussite de ce côté là.

Une précision en demi-teinte

Nicolas : Si le PlayStation Move donne des résultats assez impressionnants en ce qui concerne le repérage dans l’espace et la position des objets à l’écran par rapport au joueur, comme le dit Jean-Sébastien, il n’en est pas vraiment de même pour la détection de mouvements et l’accéléromètre. Sans être mauvais, il m’a laissé un sentiment d’inachevé, notamment par l’imprécision dont il a fait preuve par certains moments. Toutefois, le jeu de frisbee, présent dans Sports Champions, propose l’un des rares exemple de bon fonctionnement de l’accéléromètre du PlayStation Move. Le frisbee à l’écran reproduit exactement les mouvements du joueur et la précision du geste devient extrêmement importante pour envoyer son disque dans la bonne direction et à la bonne puissance.

 Changeons de jeu, et passons au duel de gladiateurs, toujours présent dans Sports Champions. C’est bien simple, il s’agit d’agiter sa manette de manière à ce que le gladiateur, qui reproduit les mouvements du joueur, donne des coups à son adversaire. Et là, c’est une véritable catastrophe. Mes nombreuses tentatives de porter un coup, malgré mes gestes amples et puissants, se sont soldés à l’écran par un personnage tremblotant, agitant sa hache sans jamais vraiment frapper son adversaire. Même la Wiimote de Nintendo, si elle fait preuve d’un relatif manque de précision, arrive tout de même à reproduire des sensations plus intéressantes. Pire, même la manette Sixaxis de Sony semble plus précise et plus réactive face aux résultats obtenus dans ce jeu. En définitive, l'accéléromètre de ce PlayStation Move ne m’a pas totalement convaincu pour l’instant, et c’est bien dommage, car il a un potentiel indéniable.