Playstation Move : que vaut la wiimote de la PS3 ?

Joueur depuis son plus jeune âge, Nicolas est passionné de jeux vidéo. Il consacre plusieurs heures par semaine aux jeux et possède aussi bien la PS3 que la Wii ou la Xbox 360 :

Avant de commencer à jouer à chaque jeu, un étalonnage de l’appareil s’impose. Nous pouvons déplorer que cet étalonnage soit non seulement obligatoire à chaque partie, mais aussi et surtout qu’il soit loin d’être aussi facile et précis qu’il en a l’air. Au lancement du jeu, il convient de tendre la manette vers la caméra afin que le PlayStation Move soit détecté une première fois. Une lumière de couleur éclairera la boule lors de ce réglage : c’est cette lumière qui servira de repère à la PS3 pour savoir en permanence où se trouve la manette dans l’espace. À titre de comparaison, la Wii, qui ne demande aucun calibrage au lancement d’un nouveau jeu, utilise une technologie infrarouge afin de détecter la position de la manette dans l’espace.

Puis vient l’étalonnage des joueurs qui s’effectue en trois étapes : il faut tout d’abord placer la manette au niveau de son épaule, puis au niveau de sa hanche, le bras le long du corps, et enfin, au niveau de la ceinture. Cela permet au jeu de connaître votre corpulence, et l’endroit où se trouvera la manette selon vos mouvements lorsque vous jouez. Malheureusement, ce réglage semble souffrir de quelques ratés, puisque nous avons dû recommencer les premiers essais de nombreuses fois devant le refus de la console d’accepter les réglages que nous avions effectués.

Un PlayStation Eye indispensable

Jean-Sébastien a grandi avec les consoles des années 80 et 90, mais ne s’adonne désormais que très peu au jeu vidéo. Il possède une PlayStation 3 surtout acquise pour visionner des films Blu-ray, il y joue occasionnellement ou à la Wii entre amis :

Le PlayStation Move détecte les mouvements en repérant l’embout lumineux dans l’espace. Pour cela il utilise le PlayStation Eye que l’on place au dessus de son téléviseur. Héritier de l’Eye Toy de la PlayStation 2, ce système est une simple caméra d’une qualité de webcam. Le principal défaut de l’installation est de ne pas être à l’aise avec la lumière. Si la pièce dans laquelle on se trouve est trop lumineuse, un avertissement est clairement affiché à l’écran, nous prévenant que le système risque d’être bien moins précis. Comme le dit Nicolas, difficile dans ces conditions de jouer en toute circonstance, contrairement à la Wii dont le système infrarouge fonctionne dans toutes les conditions.