Podcasting : comment lire et gérer des podcasts

Où trouver des podcast ?

Il y a une multitude de sites sur lesquels vous pouvez trouver et télécharger des podcasts, qu’ils soient audio ou vidéo. Chaînes radio/TV mais aussi associations, internautes, etc. proposent du contenu, à vous de faire votre choix !

Podemus et autres annuaires

Les portails consacrés au podcasting ont le double avantage de proposer à la fois la programmation des grandes stations radio/TV, pour que vous puissiez trouver facilement vos émissions favorites, mais aussi de mettre en avant des podcasts plus confidentiels parmi lesquels on peut trouver quelques perles. Ces annuaires classent le plus souvent les podcasts par thèmes ou par éditeurs.

podcasting podcastpodcasting podcast

Podemus est incontestablement la référence en la matière, le plus connu en tout cas. Sur ce site, vous trouverez aussi bien des programmes radio (Les grosses têtes en podcast, c’est trop la classe !) que des listes de vidéos (dont des thématiques de Dailymotion). Créer Ma page Podemus permet de sélectionner vos podcasts favoris d’un simple glisser/déposer et de les retrouver actualisés lorsque vous vous connectez sur le site. Le site Podcastplayer propose les mêmes services, avec plus de 56700 programmes référencés en 29 langues !

A côté de ceux-là, on trouve d’autres portails comme RSS-One, Tous les podcasts ou France Podcast. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur DKPOD, un annuaire certes moins complet mais qui recense d’excellentes “curiosités”. Un vrai coup de cœur !

zencast podcast Creative

Quand Creative défie Apple

Les constructeurs de baladeurs ne sont pas en reste puisque ce sont leurs lecteurs qui sont censés lire en priorité les podcasts. En réaction au phénoménal succès de l’iPod et des podcasts en général, Creative a mis au point ses propres Zencasts. Ainsi, en partenariat avec Podemus mais aussi Allociné ou encore Radio France, Creative a mis sur pieds une plateforme de téléchargement réellement compétitive à destination de tous les utilisateurs de lecteurs Zen. Un logiciel pour PC, baptisé ZenCast Organizer, gère la bibliothèque multimédia de l’ordinateur tout en proposant du contenu gratuit ou premium à télécharger puis à synchroniser avec son baladeur. Les internautes sont également invités à diffuser leurs propres Zencasts sur cette plateforme.