Podcasting : comment lire et gérer des podcasts

Comment lire vos podcasts ?

À l’image des flux d’actualités (voir notre dossier spécial fils RSS), les podcasts peuvent être lus à l’aide de logiciels dédiés, des petits programmes qui permettent de télécharger, d’archiver et de mettre à jour tous vos podcasts préférés. Cette solution permet de profiter au mieux, quant on le désire, de vos programmes audio/vidéo favoris.

Lire un podcast sur son ordinateur

Il existe deux manières de lire un podcast sur son ordinateur : en streaming ou après l’avoir téléchargé. Les portails comme site Podcastplayer, ou les sites d’information en général, proposent ces deux solutions, via deux boutons distincts. Si pour les podcasts audio il est très simple de lancer la lecture des flux, nous vous recommandons de télécharger les vidéos car des plantages peuvent toujours subvenir (observés sous Firefox en tout cas) ou des plugins manquer.

podcasting podcast itunespodcasting podcast itunes

Une autre solution consiste à systématiquement enregistrer tous vos podcasts puis à les lire sur votre lecteur multimédia préféré. À côté, on trouve des logiciels qui vous permettent de gérer vos listes de lecture et faire en sorte de télécharger vos émissions dès que vous vous connectez. Ces véritables gestionnaires de téléchargement ont pour nom Juice, Noopod ou bien encore iTunes !

podcasting itunes ipod

Synchroniser son iPod

Si vous souhaitez lire vos podcasts en nomade, vous devrez alors transférer vos nouveaux fichiers téléchargés sur votre baladeur. En ce qui concerne l’iPod, qui finalement est à l’origine du phénomène podcasting, la synchronisation est quasi-automatique. Une fois votre iPod branché sur votre ordinateur et iTunes, vous n’avez plus qu’à choisir le nombre de fichiers d’épisodes que vous souhaitez transférer. Notez aussi que les podcasts lus sur votre iPod seront automatiquement effacés de votre baladeurs (mais resteront stockés sur iTunes si vous le souhaitez). La procédure est la même qu’il s’agisse de podcasts audio ou vidéo.

Quelle que soit la solution que vous choisissiez, il est toujours préférable de s’abonner à un flux et de l’avoir ainsi sans cesse actualisé.