Podcasting : comment lire et gérer des podcasts

Comment s’abonner à un podcast ?

S’abonner à un podcast permet non seulement de profiter de vos podcasts favoris, c’est surtout la garantie de toujours avoir accès au(x) dernière(s) émission(s) disponibles. Il existe différentes façons de s’abonner à un programme selon que l’on passe par un site ou bien un logiciel dédié.

S’abonner à des podcasts en ligne

Prenons l’exemple de Podemus. Une fois inscrit sur le site, Vous pourrez ensuite personnaliser votre page d’accueil, choisir vos modules, leurs contenus, créer votre propre sélection de podcasts, etc. Avec ce site, vous pouvez aussi choisir d’héberger vos podcasts dans la limite de 200 Mo d’espace disque et de 1 Go de trafic par mois. Dès lors, il suffit de naviguer dans Podemus à la recherche de podcasts, et de cliquer sur S’abonner à chaque fois que vous le souhaitez pour rajouter autant de flux dans la section Mon média.

podcasting podcast podemus

podcasting podcast juice

S’abonner à un flux via un lecteur dédié

S’abonner à des podcasts est tout aussi simple et pratique depuis un logiciel dédié. C’est bien évidemment le cas d’iTunes, et c’est vraiment très simple ! Une fois le logiciel lancé, rendez-vous dans l’onglet Avancé puis cliquez sur Ajouter un podcast. Il sera alors listé dans la catégorie Podcasts d’iTunes, et vous pourrez le lancer à la manière de n’importe quel autre fichier.

Bon plan : Winamp peut également lire les podcasts. Sur le site de Todae, vous trouverez d’ailleurs un patch contenant plus de 150 podcasts pré-programmés !

Si vous utilisez Juice, vous devez simplement cliquer sur l’icône “+” verte sous l’onglet Abonnement et copier l’URL de votre podcast. Ensuite, sélectionnez les épisodes de votre choix puis cliquez sur l’icône Vérifier les sources sélectionnées. Une fois le(s) téléchargement(s) terminé(s), rendez-vous dans l’onglet Téléchargement et cliquez sur l’icône bleue à gauche du fichier de votre choix. Celui-ci s’ouvre alors automatiquement via le lecteur que vous aurez déterminé dans les Préférences du logiciel.