Podcasting : comment lire et gérer des podcasts

Le podcasting (ou baladodiffusion si l’on a le malheur de chercher à franciser la chose) est un moyen de diffusion de fichiers audio ou vidéo sur Internet. Ces fichiers, appelés podcasts, peuvent être téléchargés puis écoutés ou regardés sur un baladeur numérique ou sur votre ordinateur. Podcasting est la contraction d’iPod et de broadcasting (diffusion en anglais).

podcasting podcast

L’intérêt d’écouter et de regarder des podcasts

Le podcasting est donc une technique qui permet de diffuser sur le Net des fichiers audio ou vidéo (chroniques, émissions, interviews ...), sous la forme de fichiers numériques à télécharger. Ainsi, grâce au podcasting, vous disposez d’une liberté totale pour écouter vos programmes favoris quand et où vous le souhaitez, sur votre ordinateur ou synchronisé sur votre baladeur ! Par exemple, vous pouvez tous les jours télécharger vos émissions radiophoniques préférées puis les écouter dans le bus le lendemain matin. Idem pour les flashes d’infos ou les interviews politiques de LCI. Tous les médias s’y sont mis aujourd’hui !

À l’aide d’un logiciel dédié, vous pourrez mettre à jour vos programmes et ainsi bénéficier jour après jour d’une liste de flux actualisés. Evidemment, vous pouvez aussi participer au phénomène, en créant et en partageant vos propres podcasts.

Vous trouverez sur le Net de nombreuses sources de téléchargements, des sites de radios/TV aux portails spécialisés, en passant par des blogs plus allumés. Voici un mode d’emploi du podcast pour bien gérer tous ces flux. Vous allez adorer !