7 notebook et netbook à moins de 500 €

Asus Eee PC 1002HA

Asus a été le premier constructeur à se lancer sur le marché du netbook destiné au grand public. Son Eee PC a rencontré dès sa sortie un immense succès. Un petit portable, compact, léger et suffisant pour surfer sur le net, la recette de la réussite était là. Plus d’un an après, les versions se sont succédées. Aujourd’hui, c’est le 1002HA qui s’impose comme digne successeur de l’Eee PC 700.

Composants de netbook

L’Eee PC s’est agrandi au fur et à mesure du temps. De 7 pouces à ses débuts, c’est désormais en 10 pouces qu’il s’exhibe sur les étals. Il a troqué son processeur Celeron (900 MHz) contre l’Atom d’Intel sorti l’été dernier. Cette puce équipe à l’heure actuelle la majorité des UMPC. C’est un processeur basse consommation qui permet de meilleures autonomies aux netbook. Le 1002HA ne déroge pas à la règle et s’équipe donc de ce processeur cadencé à 1,6 GHz. 1 Go de mémoire, un disque dur de 160 Go et un GMA 945, voilà ce que l’on trouve dans la carcasse de cet ultraportable low-cost. L’univers du netbook ne cherche pas la performance. D'ailleurs, le score PCMark de cet Eee PC le montre bien : 1557 points.

Bonne ergonomie

Par contre, il est léger. 1,240 kg sur la balance et fin de 2,7 centimètres, c’est un PC que l’on peut aisément glisser dans un sac à main. En version AZERTY, il possède une véritable touche « M » contrairement à l’Amilo Mini, par exemple, et ses flèches directionnelles sont de bonne taille. Son écran de 10 pouces (1024 x 600) lui permet un véritable clavier enfin agréable à utiliser par les gros doigts. Le touché de celui-ci est exemplaire. On se trouve sur un véritable clavier de portable. Le bât blesse par contre lors de l’utilisation du touchpad. Ce périphérique présente une certaine latence entre le mouvement effectué à sa surface et l’action engendrée à l’écran.

Finition d'ultraportable "high-cost"

En lecture multimédia et en surf sur Internet, le 1002HA se révèle être un bon compagnon. Au niveau du son, pas de surprise, il ne présente quasiment pas de basses misant tout sur les mediums et aigus. La finition de cet appareil est assez exclusive. On a le droit à une coque en acier brossé du plus bel effet. L’inscription Eee est dominante sur toute la machine. On sent qu’Asus a voulu passer à une version plus élaborée de son Eee PC. Et ce n’est pas pour autant que la firme taïwanaise délaisse les performances. Classiques elles permettent au moins d’assurer le minimum en jeu. L’Eee PC 1002HA a passé notre test sous Hidden&Dangerous 2 sans trop de difficultés. Score : 15 fps en moyenne. Par contre, son autonomie est de qualité. On note plus de 3 h 20 d’activité sur batterie. Le couple Atom + GMA + rétroéclairage à LED a payé.