7 notebook et netbook à moins de 500 €

MSI Wind U100

C’est l’un des concurrents des Eee PC 1000. Le Wind U100 de MSI est un netbook peu coûteux, polyvalent et plutôt bien fini.

Un netbook moyen

Sa configuration n’a rien d’original : Atom N270 (1,6 GHz), 1 Go de DDR2, disque dur de 160 Go et puce graphique Intel GMA945. Il ressemble donc à n’importe quel autre netbook. Et pourtant, il se vend bien. Il est sans doute ce que l’on peut appeler un « middle class. » Ni excellent, ni mauvais, le Wind se décline en plusieurs couleurs et joue sur une finition arrondie attirante. Il se destine plus facilement à un public féminin.

Mauvaises prestations

Et pourtant, il est bourré de défauts. Son système audio est mauvais. On n’entend que les aigus et le son sature rapidement, le pire survenant lors de l’écoute d’une musique. Notons également que c’est le plus mauvais PC de ce comparatif en matière de jeux vidéo. Son framerate a chuté jusqu’à 9 images par seconde lors de notre test. Rappelons que le jeu sélectionné date de 2003. En performances brutes, le Wind rentre dans le rang avec un score PCMark approchant celui du Samsung NC10.

Bonne autonomie

Mal équilibré, il tombe facilement en arrière, son écran étant trop lourd par rapport au reste de sa structure. À la pesée, il affiche quelques grammes de plus que l’Eee PC 1002HA avec 1,250 kg. La véritable force de ce netbook est sans aucun doute son autonomie. Sa batterie de 6 cellules lui offre un peu plus de 4 h 30 d’utilisation hors secteur. Second sur ce test, le Wind de MSI arriverait peut-être en fin de vie face à la gamme netbook actuelle. Néanmoins, MSI a déjà annoncé de nouveaux modèles pour 2009. Les prix de ce modèle devraient donc le rendre plus intéressant.