8 ordinateurs portables pour la rentrée

Samsung R525 : le plus abordable

Destiné aux budgets les plus modestes, le R525 est un notebook plutôt séduisant avec son capot laqué agrémenté d’un design sympathique. L’intérieur est déjà plus austère mais la finition est globalement soignée, même si on dénote un aspect plastique peu valorisant. Fidèle à son habitude, Samsung propose un clavier chiclet adapté à la saisie grâce à ses touches bien dimensionnées. Gage de qualité, il ne s’affaisse pas quand on appuie franchement dessus. Le touchpad participe également au design du notebook, avec un liseré lumineux bleu qui l’entoure.

Bien qu’un peu étroit par rapport aux modèles concurrents, il remplit parfaitement sa tâche. Globalement, l’écran est bien réglé avec des couleurs fidèles et des noirs profonds. Les deux haut-parleurs sont intégrés juste au-dessus du clavier. Sans surprise, les aigus mènent la danse mais un module de traitement SRS permet d’affiner le réglage. Certes, on est encore loin d’un système Hi-Fi mais globalement le son n’est pas désagréable, malgré un médium qui fait office de basses.

Avec le Toshiba L650, le Samsung R525 est le seul notebook de ce comparatif à embarquer un processeur AMD. Toutefois l’Athlon M320 n’est pas une bête de course et les performances restent modestes. Tout aussi gênant, l’autonomie est décevante et on pourra à peine regarder un film dans son intégralité... Le R525 est donc un notebook qui brille surtout par son prix et qui se destine aux applications peu gourmandes.

Plus de tests d'ordinateurs portables avec TestNumérique

Caractéristiques
Processeur
AMD Athlon II DualCore M320 (2,10 GHz)
Mémoire
3 Go
Ecran
15,6 pouces (1366 x 768)
Puce Graphique
ATI Mobility Radeon HD5470512Mo
Disque Dur
320 Go
Poids
2,5 kg
Prix
500 euros
Autonomie
124 minutes
Score PCMark
3517
Score 3DMark
 3179/3520
Note
6,5/10