8 ordinateurs portables pour la rentrée

Sony Vaio VPC-EB1M1E/BJ : carte graphique musclée

Les Vaio de Sony sont réputés pour leur design et le soin apporté à leur finition. Notebook d’entrée de gamme, l’EB1 ne déroge pourtant pas à la règle. Sobre et sans fioriture, le châssis est en apparence plus compact que les modèles concurrents grâce aux bords de l’écran relativement fins. Ainsi et à diagonale égale, l’ordinateur est moins encombrant bien que son poids ne le classe pas parmi les meilleurs de la catégorie. On l’a dit, la finition est globalement soignée à l’instar du repose-poignets laqué. Néanmoins, le capot de l’écran semble fragile et il faudra éviter de poser un objet lourd dessus ou bien de tasser l’ordinateur dans un sac.

Avec Apple, Sony est l’un des constructeurs qui a toujours soigné ses claviers. C’est encore le cas avec l’EB1 dont le clavier chiclet est très pratique, d’autant que le pavé numérique est intégré sans pour autant rogner la taille des touches. Trois raccourcis prennent place au- dessus pour ouvrir le navigateur Internet ou lancer les logiciels maison. De plus, l’écran est suffisamment lumineux pour ne pas trop être gêné par les reflets. Revers de la médaille, les tons blancs sont un peu brûlés. Sans surprise, les haut-parleurs situés au-dessus du clavier délivrent un son puissant mais essentiellement composé d’aigus. À l’instar de ses concurrents, l’EB1 embarque un processeur Core i3 330M.

Toutefois, il se différencie avec sa carte graphique qui s’impose comme la meilleure de ce comparatif et de loin. Seul le Toshiba L650D pourra lui tenir tête. Un argument de taille pour ceux qui aiment jouer avec leur notebook ou qui travaillent avec des applications graphiques. Malheureusement, l’autonomie ne suit pas.

Plus de tests d'ordinateurs portables avec TestNumérique

Caractéristiques
Processeur
Intel Core i3 330M (2,13GHz)
Mémoire
4 Go
Ecran
15,5 pouces (1366 x 768)
Puce Graphique
Ati Radeon Mobility 5650 HD 1Go
Disque Dur
500 Go
Poids
2,7 kg
Prix
700 euros
Autonomie
141 minutes
Score PCMark
4981
Score 3DMark
6446/7061
Note
8/10