Portails Web : secouez votre page d'accueil

Présentation des candidats

iGoogle : le précurseur

C’est en mai 2005 que Google lance son service de page d’accueil personnalisée. À l’époque, le service n’a pas encore de nom, et se nomme IG en raison de l’adresse qui sert à y accéder : google.com/ig. C’est avec l’arrivée de concurrents sur se secteur que Google va baptiser son service iGoogle. Celui-ci reprend globalement la charte graphique de tous ses services, et va proposer un grand nombre de gadgets à ajouter à sa page, allant du plus pratique au plus inutile...

Netvibes : petit français devenu grand

Lancé en septembre 2005 par Tariq Krim et Florent Frémont, Netvibes avait pour but principal de concurrencer le tout jeune iGoogle, lancé quelques mois plus tôt par le géant de la recherche. Le succès ne s’est pas beaucoup fait attendre, puisque le site est devenu an moins d’un an le troisième site de lecture de flux RSS dans le monde. Son secret ? Une simplicité d’utilisation indéniable, un design agréable et une banque d’outils gargantuesque.

Mon Yahoo !

Avec son principal concurrent, Google, sur le marché des portails personnalisés, Yahoo ! ne pouvait pas se permettre de rater le coche. Bien que son service soit moins populaire sous nos contrées, il n’en est pas moins pratique et complet. Plus personnalisable, il est aussi plus coloré et propose lui aussi un grand nombre d’outils.

Windows Live

Ce portail personnalisable, lancé par Microsoft en novembre 2005, a préfiguré le large panel d’applications en ligne que Microsoft voulait regrouper sous la marque Live. Il n’est donc pas surprenant de retrouver sur cette page la majorité des services de Microsoft et de son réseau MSN, bien que tous ne soient pas présents.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • adnstep
    "source XiTi Monitor" : s'il y a beaucoup de personnes qui, comme moi, bloquent les cookies de xiti, elles ne doivent pas être très fiables, les sources de xiti. Et comment sont pris en compte les personnes qui ouvrent plusieurs onglets au démarrage du navigateur?
    0
  • OmaR
    Ils n'ont pas dit que c'était le nombre de personnes qui ouvrent cette page en page d'accueil, ils ont dit que peut être c'était autant de personnes qui utilisent google en page d'accueil que de personnes qui l'utilisent
    0
  • Anonyme
    On peut aussi citer le site canadien mais francophone de "Branchez-vous" (http://mon.branchez-vous.com/) qui propose une page entièrement personnalisable et une gestion très proche de netvibes/igoogle.

    Géré par l'équipe de Ratiatum, Linkedfeed(http://www.linkedfeed.com)est une page de démarrage au design très épuré, avec annuaires,rss et quelques widgets.

    Hébergé en suisse,le site d'un indépendant français "Cash-start" (http://www.cash-start.fr)propose une présélection des sites les plus fréquentés classés en catégories, avec page d 'accueil en partie personnalisable(liens persos, choix de rss, widgets meteo et tv).

    Ou encore "Krozilo" (http://krozilo.com),site d'une société basée à Chypre, récemment francisé.

    Le petit dernier du genre, Alefo(http://www.alefo.com), permet en plus d afficher des captures de sites web à la speeddial/Exalead.

    enfin Le site Matoumba(http://www.matoumba.com) ne propose lui que des rss, avec un design assez sobre.A l'opposé du moteur de recherche français d'exalead (http://www.exalead.fr) qui propose de personnaliser des liens avec affichage d' une vignette du site(le principe de speed-dial en est une "copie").

    Dans un genre différent, il y a aussi Symbaloo (http://www.symbaloo.com/fr) qui propose un design vraiment différent des autres. On aime ou on aime pas(j aime), on trouve cela pratique ou pas...(mais je trouve ca pas pratique...)

    En Anglais , l'offre est plus vaste, on citera rapidement http://www.pageflakes.com, http://www.mysurfpad.com, http://www.yougetit.com...
    0
  • Onigiri@IDN
    adnstep"source XiTi Monitor" : s'il y a beaucoup de personnes qui, comme moi, bloquent les cookies de xiti, elles ne doivent pas être très fiables, les sources de xiti. Et comment sont pris en compte les personnes qui ouvrent plusieurs onglets au démarrage du navigateur?


    Il s'agit du baromètre des moteurs de recherche de XiTi, qui n'a plus vraiment à faire ses preuves...

    http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barometre-des-moteurs/barometre-des-moteurs-juillet-2008/index-1-1-6-137.html

    Pour aller plus loinOn peut aussi citer le site canadien mais francophone de "Branchez-vous" (http://mon.branchez-vous.com/) qui propose une page entièrement personnalisable et une gestion très proche de netvibes/igoogle.Géré par l'équipe de Ratiatum, Linkedfeed(http://www.linkedfeed.com)est une page de démarrage au design très épuré, avec annuaires,rss et quelques widgets.Hébergé en suisse,le site d'un indépendant français "Cash-start" (http://www.cash-start.fr)propose une présélection des sites les plus fréquentés classés en catégories, avec page d 'accueil en partie personnalisable(liens persos, choix de rss, widgets meteo et tv).Ou encore "Krozilo" (http://krozilo.com),site d'une société basée à Chypre, récemment francisé.Le petit dernier du genre, Alefo(http://www.alefo.com), permet en plus d afficher des captures de sites web à la speeddial/Exalead.enfin Le site Matoumba(http://www.matoumba.com) ne propose lui que des rss, avec un design assez sobre.A l'opposé du moteur de recherche français d'exalead (http://www.exalead.fr) qui propose de personnaliser des liens avec affichage d' une vignette du site(le principe de speed-dial en est une "copie").Dans un genre différent, il y a aussi Symbaloo (http://www.symbaloo.com/fr) qui propose un design vraiment différent des autres. On aime ou on aime pas(j aime), on trouve cela pratique ou pas...(mais je trouve ca pas pratique...)En Anglais , l'offre est plus vaste, on citera rapidement http://www.pageflakes.com, http://www.mysurfpad.com, http://www.yougetit.com...


    Merci pour tous ces liens, c'est très intéressant de découvrir tout ça :)
    0
  • Anonyme
    le mysurfpad est le meilleur ! http://www.mysurfpad.com
    0
  • Anonyme
    Les fans de Star Wars ont également leur portail sur http://www.starwars-holonet.com mais on peut y mettre n'importe quel flux RSS ...
    0
  • adreqi
    Pourquoi se séparer de la page par défaut de firefox alors qu'elle a tout pour plaire : simple, sobre, efficace... (quoi, t'es encore avec IE, chien d'hérétique, qu'on le pende haut et cout sur la place publique !) Perso j'aime pas attendre 3 heures à chaque fois que je lance mon navigateur que la page d'accueil se charge.

    Nan, google en page d'accueil, c'est encore ce qu'il y a de mieux :p
    0
  • OmaR
    le plus simple si tu veux pas attendre, c'est de mettre about:blank
    0
  • cyborgjeff
    ... moi aussi cela fait bientot 2 ans que j'ai succombé à Netvibes... et malgré sa lenteur... je ne peux vraiment plus m'en passer !!! Je le consulte... chaque heure :)
    0
  • Anonyme
    Avant j'utilisais NetVibes. Mais au final, je me suis rendu compte qu'il n'y avait que les flux RSS qui m'intéressaient. Donc je suis passé à un nouveau site parfait pour consulter ses flux RSS simplement :
    http://www.rssnewsbox.com/index.php?lang=fr_hightech
    0
  • Anonyme
    Utilisez plutôt http://www.1001portails.com pour vos flux RSS
    Avec bientot , l'affichage des widgets ...
    0
  • Anonyme
    On pourrez aussi ajouter l'excellent
    http://www.espace-utilisateur.orange-business.com/
    qui gagnerait à être connu.
    0
  • Anonyme
    0