JO : demandez le programme TV

Des moyens techniques importants

La retransmission d’un événement de grande envergure comme les Jeux Olympiques demande des moyens importants. Plusieurs entreprises sont déjà sur le qui-vive pour ne pas rater une miette de la compétition, comme par exemple Intelsat, qui a annoncé dernièrement la mise en place de satellites afin de permettre une retransmission des jeux en haute définition vers tout le continent européen.

Une retransmission à l’échelle mondiale

Ainsi, Intelsat a signé un partenariat avec l’Union européenne de radiotélévision (UER) afin que les retransmissions en haute définition permises par ses satellites soient accessibles auprès de ses membres. Ainsi, Canal+ mais aussi France Télévision, qui font partie de cette union, vont pouvoir en profiter en France. C’est potentiellement la totalité des épreuves qui vont pouvoir être retransmises en haute définition grâce à cette technologie de pointe.

Pour cette édition 2008 des Jeux Olympiques, ce sont près de 4000 heures de programmes qui seront tournés en haute définition. En France, ces programmes pourront se retrouver sur les chaînes France 2 HD, mais aussi Eurosport et Canal+. Ces chaînes sont accessibles sur la TNT ainsi que sur certains bouquets satellite, mais également sur les box ADSL (dans le cas de France 2 et Canal+ uniquement).

Des informations transmises en direct

De son côté, la société française Atos Origin apporte aussi sa technologie à la retransmission des événements. L’entreprise a signé un contrat avec le Comité International Olympique et transmettra toutes les données chiffrées des épreuves. Informations sur les athlètes ou résultats en temps réel seront accessibles grâce à ce système d’informations. Ainsi, la société a monté sur place un vaste réseau interne destiné aux journalistes, qui auront également accès en temps réel à toutes les informations relatives aux différentes épreuves.