JO : demandez le programme TV

Quelques chiffres autour des JO

Les Jeux Olympiques sont assurément l’événement le plus suivi dans le monde. Ainsi, nombreuses sont les chaînes qui s’arrachent les droits de retransmission. Des droits TV qui ne sont tout de même pas donnés, puisqu’ils s’élèvent cette année à 1,7 milliard d’euros, dont 443 millions juste pour l’Europe. Dans la mesure où les chaînes françaises peuvent rarement dépenser une telle somme pour diffuser deux semaines de programmes, ils sont donc rachetés en Europe par d’autres organismes qui les scindent pour les revendre ensuite aux chaînes de télévision.

À titre indicatif, et en ajoutant les moyens de diffusion mis en place, ces jeux coûteront près de 70 millions d’euros au total pour un groupe comme France Télévisions (source : Daniel Bilalian pour France Télévisions). Cette année, ce sont plus de 200 pays qui vont retransmettre, en direct, les Jeux Olympiques.

Les programmes à ne pas rater

Inutile de vous lever tous les jours à 3 heures du matin pour ne pas rater les épreuves qui vous intéressent : organisez-vous simplement. À cela, Internet peut vous aider grâce aux différents programmes disponibles à travers les différents sites sportifs (l’Équipe, Sport24, etc.). N’oubliez pas non plus les différents guides, qui sont disponibles directement dans les bouquets télévisés par ADSL, ainsi que sur la TNT, voire même sur les sites des chaînes concernées.

Par exemple, n’oubliez pas que les épreuves du 100 mètres hommes, une des plus suivies de la compétition, auront lieu les 15 et 16 août, la finale ayant lieu le 16 à 16h30. De même, les différentes finales de natation, un des plus gros espoirs de médailles pour la France, auront lieu les 16 et 17 août, à 4 heures du matin pour les deux jours. Tout un programme...