JO : demandez le programme TV

La télévision, reine du direct

Cette année, les droits de diffusion se partagent en France entre TF1 (uniquement pour Eurosport), Canal+ et France Télévisions. Ainsi, les différents bouquets satellite, TNT et ADSL qui proposent les différentes chaînes de ces groupes permettent de suivre la compétition sans encombre.

Décryptage des offres

Ainsi, France Télévisions, qui est accessible gratuitement sur tous les bouquets télévisés en France et Canal+ jouent à la course au chiffre en annonçant par avance des chiffres plus délirants les uns que les autres : 400 heures de direct et 400 journalistes pour la couverture du groupe public tandis que Canal+ annonce 800 heures de programmes pour 300 personnes sur place. Mais qu’en est-il concrètement ?

En raison du fort décalage horaire qui nous sépare de la Chine, France Télévision commencera les festivités chaque jour à trois heures du matin, avec les premières épreuves de la journée. C’est ainsi que les programmes sportifs, répartis entre France 2 (qui dispose d’un canal en haute définition sur la TNT et les différents bouquets télévisés), France 3 et France 4, se succéderont chaque jour jusqu’à 18h45. Canal+, de son côté, diffusera en Full HD entre 2h et 18h sur son service crypté. Toutefois, la chaîne a également prévu quelques émissions quotidiennes en clair d’une heure et demie chacune, trois fois par jour.

Eurosport, la chaîne sportive de TF1, n’est pas en reste non plus, puisque ce sont près de 400 heures de programmes qui y seront diffusés autour des jeux. Cette chaîne dispose d’un canal HD sur les principales offres satellites, mais n’est pas encore disponible sur les différentes box ADSL, bien que cela ait été évoqué récemment par TF1. Ici encore, la chaîne commencera ses programmes en direct tous les jours dès 3 heures du matin, et ce jusqu’à 18 heures. à 20h30, une émission quotidienne revient sur les moments forts de chaque journée.

Le sport étant de plus en plus présent à la télévision française, il n’est pas étonnant que d’autres chaînes, même si elles n’ont pas obtenu officiellement de droits de diffusion, cherchent à profiter des jeux pour en diffuser quelques images. Ainsi, la chaîne Orange Sports, disponible sur le bouquet télévisé de l’opérateur historique et sur les bouquets satellite, proposera un journal quotidien toutes les deux heures, qui reviendra sur les moments forts de la journée. Sur cette même chaîne, des émissions comme “Horizon Pékin” ou “Espoir en Bleu” diffuseront des reportages sur la préparation physique des équipes et des athlètes.