Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

La mise en oeuvre

La mise en place des enceintes surroundUn projecteur de son se place idéalement sous un écran plat, au plus proche de la dalle, qu’elle soit posée ou accrochée à un mur. On peut le positionner sur le meuble ou repose l’écran ; il peut être placé éventuellement sur une étagère du meuble audio/vidéo, voir dessus un téléviseur cathodique si la coque de celui-ci si prête. Il faut par contre tenir compte de la longueur importante du projecteur.

Mise en œuvre délicate

Le câblage se résume à une connexion au lecteur de DVD/Blu-Ray, une au téléviseur et une au subwoofer. Cette connectique s’applique aussi à l’amplificateur audio/vidéo du système 5.1. Par contre pour ce dernier, il est nécessaire de relier en plus chacune des 5 enceintes à l’amplificateur, ce qui laisse présager la difficulté de mise en œuvre d’un tel système, notamment pour les enceintes surrounds.

Dans le cas présent, disposer l’enceinte centrale ne pose pas plus de difficulté que de placer le projecteur de son. La longueur requise pour celui-ci permet de placer les enceintes frontales droite et gauche si le téléviseur n’est pas trop large. Sinon, la hauteur des enceintes masquera l’écran et dans ce cas, leur placement devra être déporté sur des pieds dédiés, sur des supports muraux ou sur tous autres supports permettant de les placer (étagères, bibliothèque, meuble TV). C’est par contre un bon moyen de respecter la norme de configuration 5.1 (ITU-775) qui stipule que l’écartement des enceintes frontales droite et gauche doit être de 60°.

En pratique

Restons dans la norme pour la mise en place des enceintes surrounds qui doivent être en hauteur (entre 1.2 et 1.8 m) et dont l’angle avec l’enceinte centrale doit être compris entre 100 et 120°. Il faut donc un recul derrière le point d’écoute mais si l’agencement du lieu ne si prête pas, il faut installer les enceintes sur les côtés tout en essayant d’utiliser les réflexions des murs pour diffuser le son sans qu’il soit directif.