Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Psycho-acoustique : la stéréophonie

La stéréophonieL’oreille est un organe de perception particulièrement élaboré et performant mais c’est le cerveau qui interprète les sons entendus. À partir de ce constat, il est possible de créer une diffusion sonore en 3 dimensions à partir de seulement 2 sources émissives, soit deux haut parleurs (ou deux enceintes). La prise de son stéréophonique met en œuvre deux microphones qui captent l’image sonore. En fonction de la technologie employée, la différence d’intensité ou la phase des signaux, voir les deux associés, permet de s’approcher de la captation du son par les deux oreilles.

D’où vient le son

Les deux enceintes qui composent un système Hi-Fi, restituent le signal de chaque microphone et en fonction de la différence d’intensité et de temps, le son semble provenir d’une ou de l’autre enceinte, voir des deux mais dans ce cas si il est en phase, il est perçu comme si il émane d’une seule enceinte virtuelle placée entre les deux enceintes physiques. La stéréophonie permet d’offrir une image sonore large avec beaucoup de relief, semblable à ce que l’on perçoit en réalité. La spatialisation prend une proportion considérable, sans empêcher d’avoir la possibilité d’une forte focalisation malgré l’utilisation de deux enceintes (exemple : reproduction d’un piano). Pour bénéficier des avantages de la stéréophonie, le placement des enceintes et la position de l’auditeur sont prédominants.

Stéréophonie

Dans un projeteur de son, les haut parleurs droit et gauche (équivalent aux enceintes frontales droite et gauche d’un 5.1), sont implicitement placés correctement puisqu’ils sont dans un coffret symétrique. Grâce à la stéréophonie, ils peuvent reproduire virtuellement et efficacement la voie centrale mais seul l’auditeur placé à équidistance d’eux aura un résultat probant … dans la théorie car dans la pratique, les hauts parleurs d’un projecteur sont si proches (environ 80 cm entre eux contre 2 à 3 mètres dans le cadre d’une installation Hi-Fi), que même une personne hors axe aura le sentiment d’entendre une voie correspondant à ce qui se passe à l’image. Ceci n’est valable que si deux haut parleurs sont utilisés mais lorsqu’un ou des hauts parleurs supplémentaires sont dévolus à la reproduction de la voie centrale, la stéréophonie n’a plus d’importance.