Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Les surrounds virtuels

Un projecteur de son yamaha YSP 3000Le surround virtuel est une technique de reproduction des effets surrounds à partir des haut parleurs frontaux gauche et droite. Il n’y a pas de hauts parleurs arrières dédiés à cette tache, d’où la notion de « virtuel ». Deux laboratoires ont développé leur propre format sonore virtuel : Dolby a créé le Dolby Vitual Speaker et SRS Labs, le TruSurround. Dans les deux cas, le principe repose sur la stéréophonie et sur le déphasage des signaux.

Une affaire de décalage

Si les enceintes avant gauche et droite reproduisent un même signal (en phase), alors une source sonore ponctuelle se créée entre les enceintes (à l’intérieur du triangle formé par les deux enceintes et l’auditeur). Si le signal pourtant identique est inversé de 180° sur une des enceintes, alors le son sera complètement décalé à l’extérieur du triangle. Ce décalage est tel que l’on ne peut localiser la provenance du son. Il est bien différent du son reproduit par une seule enceinte en fonctionnement sur les deux. Reste que comme pour la stéréophonie, seul l’auditeur en face du projecteur pourra ressentir efficacement cet artifice …

Un son non localisable et diffus pourra s’apparenter à un effet surround … mais pour que l’effet soit crédible, l’acoustique du local a une grande importance.