Que choisir ? Home Cinema 5.1 ou projecteur de son ?

Acoustique et agencement du local

Pack 5.1 KefComment le local peut il avoir une influence sur le rendu alors qu’il n’est pas la source émissive des ondes sonores ? Une fois émis, le son se propage tout en perdant de l’intensité jusqu’à disparaître. Entre temps, il rencontre sur son passage les objets, le mobilier et les murs du local. Ceux-ci vont alors le modifier, l’absorber ou le dévier de sa trajectoire.

Clair, neutre ou mate ?

Lorsque les matériaux sont absorbants, ils vont accélérer l’extinction des sons tandis que lorsqu’ils sont réverbérants, ils vont les réfléchir et les renvoyer. L’ensemble de ces éléments qui composent la pièce d’écoute vont déterminer l’acoustique de la pièce qui sera claire, neutre ou mate. Une pièce amortie présente une précision bénéfique pour la scène sonore frontale alors qu’une pièce claire sera favorable au côté diffus requis pour un champ surround enveloppant.

Comment bien propager le son

Outre l’acoustique du local, le placement du projecteur de son vis-à-vis de l’agencement de la pièce est le deuxième facteur influant fortement sur le résultat. La symétrie et la proximité de murs latéraux vont améliorer l’acheminement des effets surrounds jusqu’à l’arrière de la pièce. Si de plus ce dernier est réfléchissant et parallèle au projecteur, il accentuera le résultat. A contrario, une pièce asymétrique avec une ouverture sur un côté (couloir, cuisine ouverte) ou des rideaux vont empêcher cette propagation !

Les voies surrounds d’un projecteur de son étant virtuelles même si des hauts parleurs dédiés à cette tache sont utilisés, voilà comment le local peut améliorer la sensation d’avoir un son en provenance de l’arrière du point d’écoute ! A contrario, l’inverse peut se produire et les sons surrounds stagneront devant les spectateurs, décrédibilisant l’ambiance sonore vis-à-vis de ce qui se passe à l’image.