Sécurité : sauvez vos données

Les solutions matérielles

Il faut savoir qu’un disque dur hors-service peut encore fournir pas mal d’informations. En effet, il n’y a pas que dans Les experts que l’on peut retrouver des informations depuis un support quasi carbonisé (même si là on exagère un peu !). Ainsi, les plus grands constructeurs, à l’image de Seagate par exemple, s’attèlent à mettre au points des systèmes de récupération de données pour les cas supposés désespérés.

À Amsterdam, y’a des laboratoires qui travaillent …

recovery labDans l’antre de Seagate, à Amsterdam, nos confrères de Presence PC ont pu pénétrer dans leur laboratoire de récupération de données, le SRS (Seagate Recovery Services). Ce service propose la récupération de données effacées par mégarde, la récupération et leur transfert depuis un support abîmé ainsi que la sauvegarde et l’archivage des données en ligne.

Évidemment ces services ne concernent pas l’individu lambda dont le disque dur vient de fondre, d’abord parce que c’est cher (plus de 700 euros pour une seule intervention) et parce que cela prend du temps. On en va pas vous donner de scoop ni dévoiler les secrets de Seagate, mais leur travail est vraiment impressionnant. Louons cette démarche qui se rapproche de celles de laboratoires spécialisés comme Ontrack par exemple.

  • Découvrez le laboratoire de Seagate en images

rescueagent nero
En ce qui concerne les disques de stockage de type CD ou DVD de données, sachez que là-aussi vous pouvez tenter de récupérer vos fichiers abimés. Ainsi, nous vous proposons d’essayer Nero RescueAgent, inclus dans la suite Nero 8 (lire notre test complet).

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • guill_019
    personellement, je prône le Raid 1 qui effectue une sauvegarde en temps réel de toutes les données sans action particulière de l'usager !!!
    0
  • lcaron
    Le raid n'est PAS un système de sauvegarde.

    combien de fois faudra-t-il le repeter ?
    0
  • petitlut
    En matière de récupération de données, http://FilesLost.com est pas mal. Y a rien à installer.
    L'article de wikipedia sur la récupération de données: http://fr.wikipedia.org/wiki/Récupération_de_données est également assez sympa.
    0
  • Bertrandbc
    lcaron, pourrais-tu être plus précis sur ce que tu veux dire ?
    Sachant que le RAID 1 consiste à enregistrer les données sur deux disques à la fois, s'il on en perd un, on a toujours les données sur l'autre. On les a bien sauvées. Ce n'est pas le but de tous les sytèmes RAID, mais je ne vois pas pourquoi tu t'opposes à ce qu'a dit guill_019.
    0
  • lcaron
    une sauvegarde sur un support de sauvegarde (cd, disque externe...) n'a pas vocation a être modifiée en meme temps que la source (cas du raid).

    Si tu effaces un fichier, il est perdu sur les 2 disques.

    Est-ce une sauvegarde ? Non, une sécurité supplémentaire ? oui
    0
  • ibulldog
    Exactement ! C'est une sécurité supplémentaire et je ne connais d'ailleurs aucun société utilisant le raid pour sauvegarde.
    L'exemple de Icaron parle de lui même de plus on ne travaille JAMAIS sur un support destiné à une sauvegarde
    0
  • Bertrandbc
    Merci pour cette réponse. C'est beaucoup plus clair pour moi à présent ;)
    0
  • mr_keyser
    Le raid, c'est pour si un disque dur crame, au moins on perd rien!
    Pour les sauvegardes, j'ai opté pour un petit NAS à la maison, avec des backups automatiques des répertoires sensibles de mon pc sur le serveur de fichiers. NAS en raid 1 pour plus de sécurité, et voilà!
    0
  • webmaster33
    Un logiciel comme backupassist vous permettra d'enregistrer vos données sur de nombreux supports, c'est le seul moyen de sauvegarder des données!! en tout tranquilité.
    0
  • webmaster33
    Un logiciel comme backupassist vous permettra d'enregistrer vos données sur de nombreux supports, c'est le seul moyen de sauvegarder des données!! en tout tranquilité.
    0
  • bidouille192
    Pour les laboratoires spécialisés en récupération de données (après effacement accidentel ou crash disk matériel), tel que celui de SRS, signalons au passage deux articles de presse très formateurs également sur les dessous d'une salle blanche en récup de données, mais cette fois c'est bien chez nous, en France. Il y a le reportage vidéo en streaming de 01net sur le processus complet de récupération des données d'un disque dur en panne et par le magazine l'Ordinateur Individuel, le reportage En images sur les dessous d'un labo de récupération de données - un PDF de 4 pages.

    A+
    0
  • bengee
    J'ai découvert cette semaine le service de FD Canada, une entreprise de Québec. On peut faire des sauvegardes en ligne automatiques. Ils ont des tutoriels qui explique comment faire. Ça me semble efficace et sécuritaire. http://fdcanada.ca/fr/sauvegarde-en-ligne/
    0