PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Image 1 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Utiliser le Touchpad pour contrôler l’interface

L’une des particularités de la manette de PS4, largement mise en avant pas Sony, est la présence d’un pavé tactile au centre de la manette, assez large pour y effectuer quelques gestes simples. Pourtant, il est surprenant de constater que ce même pavé tactile n’est d’aucune utilité dans les menus de la console, puisqu’il n’est tout simplement pas utilisé pour naviguer. Nous nous attendions à une maniabilité assez proche de ce que propose la PS Vita, avec son écran tactile, qui propose au choix d’utiliser les boutons ou les gestes sur l’écran pour naviguer. mais point de ça sur PS4, alors que nous avons clairement le sentiment que son usage pourrait être très agréable.

Image 2 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Lire les Blu-ray 3D

Nous avons vu, dans un dossier similaire évoquant les fonctions manquantes de la Xbox One, que cette dernière ne lit pas les Blu-ray 3D. Cela pourrait avoir inspiré Sony, puisque sa PS4 partage le même défaut et s’avère incapable de lire ces disques. C’est d’autant plus surprenant que la PS3 propose bel et bien cette fonctionnalité, rien n’explique donc qu’elle ait disparu sur la génération précédente. Sony nous a néanmoins déjà laissé entendre que cela arrivera dans une prochaine mise à jour de la PS4.

Image 3 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Simplifier la liste d’amis

La PS4 permet évidemment de gérer sa propre liste d’amis, via une interface dédiée à cela, qui est assez pratique mais pourrait bénéficier de quelques améliorations. L’ergonomie pourrait en effet être simplifiée pour rendre plus direct l’accès la liste et à la fiche d’un contact. Il pourrait d’ailleurs être possible, très simplement, d’afficher la date à laquelle un contact a été connecté pour la dernière fois, considérant que cette fonction était présente sur PS3.

Image 4 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Permettre la lecture de DivX et de MP3

Toujours au rang des fonctions qui existaient bien sur PS3, mais sont étrangement absentes de la PS4 : la possibilité de brancher un disque externe en USB et de lire les fichiers musicaux et vidéo qui s’y trouvent. C’est d’autant plus frustrant que la console perd immédiatement son intérêt de centre multimédia, que remplissait pourtant la PS3 à la perfection pour quiconque voulait y lire différents types de contenus. Vite, une mise à jour pour ajouter ces fonctions, qui semblent pourtant évidentes.

Image 5 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Possibilité d’apparaître hors ligne

On s’y attendait, la PS4 permet de se connecter au PlayStation Network, d’y avoir une liste d’amis et d’interagir avec eux. Mais il est une fonction qui manque quelque peu parmi tout cela : la possibilité d’apparaître hors ligne, c’est à dire d’être effectivement connecté au PSN, sans que les contacts du joueur puissent en être informés.

Image 6 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Permettre de chatter en vidéo

Bien qu’elle ne soit pas vendue directement avec la console, la caméra PlayStation Camera permet entre autres de profiter d’une caméra et d’un micro. Malheureusement, si une fonction de chat vocal est bien disponible sur la console, le fait de posséder la caméra ne permet pour l’instant pas de lancer une visioconférence avec un ou plusieurs autres joueurs. Gageons que là encore, une mise à jour corrigera cet oubli.

Image 7 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Classer les jeux et applications dans des dossiers

Il est intéressant de constater que cette demande semble être assez populaire chez les premiers possesseurs de la PS4 : la possibilité de classer ses jeux et applications dans des dossiers, et/ou de leur appliquer des étiquettes permettant de les retrouver simplement. Précisons toutefois qu’il existe déjà un semblant de fonction similaire sur la console, puisque cette dernière permet de classer ses contenus selon les catégories disponibles sur le PlayStation Store. Une plus grande liberté dans ces classements serait cependant la bienvenue.

Image 8 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Un historique de téléchargement avec une fonction de recherche

Comme sa concurrente la Xbox One, et comme l’ancienne génération de consoles, la PS4 repose grandement sur les contenus téléchargeables. Et dans ce genre de cas, il est souvent plus sûr de proposer un historique de téléchargement accessible simplement, dans le cas où l’utilisateur ait besoin de récupérer un contenu. Il existe bien un historique pour la PS4, mais son utilisation est loin d’être simple et il n’est pas directement accessible depuis la console mais depuis le site de Sony ou une application tierce. De grâce, permettez-nous de retrouver en un clic la liste de tous nos téléchargements et d’y effectuer une recherche pour trouver directement le contenu qui nous intéresse. En quoi est-ce si difficile ?

Image 9 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Ajouter la compatibilité PS3

C’est une triste mode qui s’est emparée des consoles de nouvelles générations : l’impossibilité d’y brancher les accessoires d’ancienne génération. Ainsi, si vous possédez sur PS3 des manettes, accessoires Rockband, sitcks arcade, et autres caméras, inutile d’essayer de les connecter à votre PS4, celle-ci les refusera en bloc, vous obligeant à tout racheter.

Image 10 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Possibilité de mettre ses téléchargements en pause

Autre mode des consoles de nouvelle génération : les téléchargements dont la taille peut allègrement dépasser plusieurs Go. Ce n’est pas forcément un gros problème si on dispose d’une connexion très haut débit, d’autant que l’espace sur le disque est suffisamment conséquent pour que ce problème soit mineur. Mais il serait néanmoins agréable de fournir une gestion des téléchargements plus souples, comme la possibilité de mettre un téléchargement en pause le temps de télécharger un fichier plus petit et plus urgent, par exemple.

Image 11 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Possibilité de désactiver la caméra et le micro

C’est un problème que les utilisateurs de Xbox One peuvent rencontrer avec Kinect, mais qui n’est pas forcément totalement absent de la PS4 : la console ne propose pas de désactiver totalement le micro ou la caméra lorsqu’une PlayStation Camera est branchée. Si l’accessoire est utile pour discuter en ligne lors d’une partie, par exemple, il serait bienvenue de pouvoir s’assurer que ceux-ci ne fonctionnent pas à l’insu de l’utilisateur, ou évite des moments embarrassants à des joueurs distraits.

Image 12 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Ajouter des raccourcis vers ses jeux et apps préférés

Si le menu proposé par Sony dans sa PS4 est relativement clair, la création de raccourcis vers ses applications et jeux préférés pourrait rendre l’ergonomie encore plus agréable. On pourrait par exemple retrouver les applications choisies par le joueur directement sur la page d’accueil, même pour une utilisation ponctuelle, ce qui permettrait d’y accéder plus rapidement et de ne pas avoir à se promener dans les menus pour les retrouver.

Image 13 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Simplifier la messagerie

La PS4 propose un service de messagerie très pratique pour converser rapidement avec des joueurs, mais ce dernier pourrait lui aussi bénéficier de quelques améliorations simples. Par exemple, lors de la réception d’un message, un raccourci permettant de s’y rendre en un clic serait le bienvenu, au lieu de devoir le chercher dans les menus. De même, si les discussions de groupes sont elles aussi très pratiques, la simplification de la création d’un message groupé serait aussi très pratique. Enfin, puisque la console propose un micro en accessoire, pourquoi ne pas permettre de dicter ses messages à la console, qui utiliserait un système de reconnaissance vocale pour les envoyer ?

Image 14 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Amléliorer les notifications

Si la PS4 est bien capable d’afficher des notifications simples au joueur, il est surprenant de constater que celle-ci ne propose pas de prévenir le joueur lorsqu’un de ses contacts se connecte ou se déconnecte. Cette fonction était pourtant présente, et considérée comme très pratique, sur PS3, il est donc étrange qu’elle ait totalement disparu ici.

Image 15 : PS4 : quelles sont les fonctionnalités qui lui font défaut

Ajouter le support de YouTube

Sony a d’ores et déjà précisé que de nombreuses fonctions seront ajoutées à la console après son lancement, mais il en est pour lesquelles on ne peut s’empêcher de regretter l’absence, même temporaire. YouTube, par exemple, fait partie de ces applications qui existaient déjà sur PS3, et dont on ne s’explique pas l’absence sur la nouvelle console, d’autant que sa présence permettrait de profiter de la fonction d’enregistrement de la console pour y envoyer des extraits de ses parties. Gageons que cet oubli sera rapidement réparé.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !