PS4 Pro vs Xbox One S : sortez les gants de boxe !

Alors que la Xbox One S est sortie en août dernier dans sa version 2 To, il faudra patienter encore un peu avant de se procurer la concurrente : la PS4 Pro. Mais rassurez-vous, vous n'aurez pas à attendre longtemps. La nouvelle console Sony est annoncée pour le 10 novembre prochain. Mais en attendant, on peut se demander quelles sont les innovations de chacune, leurs points forts comme leurs points faibles et surtout, à l'approche des fêtes de fin d'année, vers quelle console se tourner ? La rédaction fait le point.

1. Deux consoles compatibles 4K et HDR

L'affichage d'une image en 4K (ou UHD) constitue la principale nouveauté des PS4 Pro et Xbox One S. Sur ce terrain, Sony et Microsoft jouent des coudes. Les deux consoles sont capables d'afficher une image en 3.840 x 2.160 pixels ce qui est un très bon point dès lors que l'on possède l'écran adéquat. Car sans TV UHD, il n'y pas vraiment d'intérêt.
Les deux consoles peuvent relire des vidéos 4K, et notamment celles provenant de diffuseurs comme Netflix ou YouTube. Par ailleurs, il est possible de visionner des fichiers stockés en local et enregistrés dans cette même résolution, même si tous les formats d'encodage ne sont pas encore supportés par la Xbox One S (même via l'application Lecteur Média, pourtant plus performante que l'application Films & TV). Dans le cas de la PS4, impossible pour l'instant de savoir réellement quels seront les formats supportés en matière de 4K.
Enfin, elles sont aptes à prendre en charge du contenu HDR (High Dynamic Range). Cette technologie permet de restituer davantage de détails en optimisant la gestion du contraste et des couleurs. En clair, on profite d'une image plus lumineuse, sans saturer pour autant la colorimétrie.

2. Et pour les jeux, ça donne quoi ?

Comme pour tout ce qui concerne la vidéo, les deux consoles sont aussi capables d'afficher des jeux en 4K. Adieu les pixels, c'est un véritable bond en avant pour les amateurs de jeux vidéo les plus fins et les plus réalistes possible. Mais c'est là qu'il y a un piège :

  • la PS4 Pro prend en charge des jeux codés en 4K natif. Il n'y a donc pas de traitement nécessaire et les images qui s'affichent sont vraiment en 3.840 x 2.160 pixels dès le départ.
  • la Xbox One S est quant à elle incapable de supporter des jeux programmés en 4K natif. En fait, elle se contente simplement d'upscaler (c'est-à-dire d'agrandir l'image) des jeux codés en haute définition. Et ça, ça fait une différence de taille entre les deux consoles. Au vu des premières images de titres comme Horizon : Zero Dawn, Rise of the Tomb Raider ou Spider-Man, il y a de quoi être conquis. Notez enfin que la console ne se dédie pas qu'aux seuls possesseurs d'écrans 4K. Elle améliore également les titres disponibles en 1080p. Elle vous laissera même choisir la résolution et la fréquence : en 1080p / 60 fps (paramètres graphiques normaux) ou en 1080p / 30 fps (options graphiques élevés).

Horizon Zero Dawn sur la PS4 Pro en 4K.

3. Un lecteur Blu-Ray 4K ? Oui, mais uniquement sur la Xbox One S

Bon point pour la console de Microsoft : le constructeur de Redmond a changé son lecteur Blu-Ray et a opté pour un modèle capable de prendre en charge les Blu-Ray 4K. Concrètement, cela fait de la Xbox One S le lecteur Blu-Ray 4K le moins cher du marché. En revanche, ce n'est pas le cas de Sony, qui n'a fait aucun effort et a conservé un lecteur Blu-Ray classique. Une décision que justifie Andrew House, président de Sony Interactive Entertainment, en expliquant que "nous constatons une tendance vers le streaming pour la vidéo. Chez nos utilisateurs, c'est la deuxième utilisation la plus importante du système, alors nous mettons l'accent sur ce point." Reste que pour télécharger de tels fichiers, il est indispensable de posséder une connexion Internet à 20 Mb/s minimum. Pour profiter de vidéos 4K sur une PS4 Pro, il est donc indispensable d'être abonné VDSL ou à la fibre.

>> PS4 Slim vs PS4 Pro : quelle console choisir chez Sony ?

4. À chacun ses exclusivités

Chacune des deux consoles dispose à sa sortie d'un catalogue très conséquent. La Xbox One S est à 100% compatible avec la Xbox One, et supporte même près de 200 jeux de la Xbox 360. Quant à la PS4 Pro, elle hérite tout naturellement du catalogue de la PS4 classique. Mais sur chaque console, on trouve également des jeux qui ne seront pas adaptés chez les concurrentes.
Ainsi, sur la console de Microsoft, on peut profiter de titres comme Forza Horizon 3, Gears Of War 4, ReCore ou encore Crackdown 3.
Sur celles de Sony, les exclusivités sont encore plus intéressantes, puisqu'on aura droit à God of War, Horizon : Zero Dawn, The Last Guardian, Batman : Arkham VR, Spider-Man ou Resident Evil 7 (VR).

Recore sur Xbox, probablement l'un des futurs hits de la console.

5. Et la réalité virtuelle alors, on n'en parle pas ?

Voilà près d'un an que Sony communique sur son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR. L'appareil, qui n'est toujours pas sorti, devrait débarquer en octobre et s'afficher au prix de 399,99 €. Là encore, c'est un sérieux atout dont va se doter la PS4 Pro face à la concurrence.
Car la Xbox, de son côté, continue à bouder la réalité virtuelle. Certes, Microsoft a toujours HoloLens (de grosses lunettes qui fonctionnent à l'aide d'une technologie holographique et non en réalité virtuelle). Mais les lunettes sont totalement autonomes et ne sont pas prévues pour fonctionner avec la console de Microsoft.

6. Et alors, laquelle choisir ?

Si vous possédez un téléviseur 4K et souhaitez en profiter au maximum dans les jeux vidéo, c'est la PS4 Pro qu'il vous faut. On attend néanmoins de voir comment la console va vraiment s'en sortir avec les jeux 4K natifs, notamment parce que la puissance de calcul nécessaire est considérable et que son nouveau GPU pourrait bien s'avérer un peu limite. En revanche, si vous cherchez une console moins puissante dans les jeux, mais compatible Blu-Ray 4K et surtout moins chère, tournez-vous du côté de la Xbox One S. Rendez-vous dans deux mois pour un verdict définitif.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • skillnoobs
    Si on veut de la puissance il suffit d'attendre le projet scorpio non ? ^^
    0
  • leo_85
    Anonymous a dit :
    Si on veut de la puissance il suffit d'attendre le projet scorpio non ? ^^


    oui ou de jouer sur PC ^^

    0