High-tech et publicité : les spots culte

Apple lance Macintosh...

Un Macintosh de 1984Apple fait partie des constructeurs à avoir ouvert les hostilités en matière de publicité. Et pour son premier véritable spot publicitaire, la firme n’a pas lésiné sur les moyens. Ainsi, pour la promotion du Macintosh, le premier ordinateur d’une très longue série toujours d’actualité, la marque de Steve Jobs a fait appel à l’emblématique Ridley Scott pour réaliser son spot. Évidemment, rien dans ce spot n’a été laissé au hasard, puisque le thème choisi est “1984”, l’oeuvre de George Orwell, mais également l’année durant laquelle le Macintosh a été mis en vente sur le marché.

1984

On y trouve donc l’univers tiré du livre dont le clip est inspiré, ainsi que l’écran géant qui symbolise le grand rival d’Apple à l’époque : IBM. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette publicité est une des premières jamais diffusées à la télévision qui s’offre le luxe de ne montrer à aucun moment le produit mis en valeur, ni même d’expliquer en quoi il consiste. Enfin, pour enfoncer le clou, ce spot a été diffusé pendant le Superbowl, l’événement sportif le plus suivi par les Américains.

Les Mac s’en prennent aux PC

Après cette publicité qui n’a pas manqué de faire parler d’elle, Apple a continué sa communication si particulière. C’est donc en 1999 qu’une nouvelle publicité de la marque va créer la surprise, alors que la planète entière s’inquiète du fameux “bug de l’an 2000”. Et cette fois, la référence n’est qu’à peine masquée, puisque l’on y retrouve le très célèbre ordinateur HAL 9000, l’intelligence artificielle du vaisseau Discovery 1 du film 2001, L’Odyssée de L’espace, de Stanley Kubrick.

Bien sûr, les plus fanatiques auront fait le rapprochement entre l’apparition de cet ordinateur dans le spot et son nom. En effet, le sigle HAL est une translation des lettres contenues dans le sigle IBM, lorsque l’on revient une lettre en arrière dans l’ordre alphabétique pour chacune d’entre elles (I devient H, B devient A et M devient L). Ce n’est donc pas un hasard si HAL explique, dans cette publicité, que les ordinateurs auront un bug en l’an 2000 et que seuls les Mac sont capables d’y résister, avant de conclure par la phrase « Tu aimes ton Mac plus que moi, n’est-ce pas, Dave ? ». Une fois de plus, Apple envoie une petite pique à IBM à travers son spot publicitaire, et une fois de plus, ce spot s’est retrouvé sur les écrans géants du Superbowl en 1999.