High-tech et publicité : les spots culte

L'iPod s'affiche

La collection iPodAu début des années 2000, Apple lance l’iPod. C’est un virage important dans l’histoire de l’entreprise, qui rentre ainsi de plein fouet dans le monde de la musique numérique, qu’elle n’avait jusque-là qu’effleuré par l’intermédiaire du jeune iTunes. Apple devait donc trouver un moyen efficace de communiquer autour de ce nouvel appareil, et c’est donc par un slogan tout simple que cela se fera : « A thousand songs in your pocket » (un millier de chansons dans votre poche).

La société des loisirs

Encore une fois, Apple ne lésine pas sur les moyens pour la réalisation de ce spot qui, s’il est plutôt simple dans sa réalisation, s’offre en terme de bande-son le titre Take California des Propellerheads. Déjà à cette époque, Apple véhiculait une image résolument tournée vers les loisirs.

Nouvelle génération, nouvelle pub

Quelques années plus tard, le produit évolue et la manière de communiquer aussi. Le succès de l’iPod n’est plus à démentir en 2005, et une fois de plus, ce spot publicitaire se dispense totalement d’expliquer concrètement le type produit mis en avant ou son utilité. Nous voyons simplement des silhouettes danser sur fond coloré au rythme de “Technologic” des Daft Punk. Ce spot fait en réalité partie d’une longue série qui se base sur le même principe, et propose en fond sonore des artistes divers et variés comme U2, Gorillaz, Black Eyed Peas ou encore Eminem.