High-tech et publicité : les spots culte

Intel signe des partenariats

IntelL’histoire de l’informatique est parsemée de petites guerres entre deux ou trois firmes sur un segment précis. En ce qui concerne les microprocesseurs pour PC, AMD et Intel nous auront longuement tenus en haleine pendant les années 90. Mais s’il est un point sur lequel Intel s’avérait nettement supérieur à l’époque, c’est bien celui de la publicité.

Le constructeur n’a en effet jamais hésité à signer les partenariats les plus improbables pour mettre ses produits en avant. En témoigne cette publicité de la fin des années 90, qui utilise pour héros un Homer Simpson doté d’une intelligence supérieure après l’implantation dans son cerveau d’un Pentium II.

Le Blue Man Group aime Pentium

Une fois de plus, Intel signe un partenariat d’envergure avec un groupe de musique pour le moins atypique : le Blue Man Group. Ce groupe, alors peu connu en Europe, est en pleine explosion aux USA à cette époque, et Intel en profite donc pour en faire les nouvelles mascottes de sa nouvelle génération de processeurs : le Pentium 4.

Dans le spot publicitaire qui suit, le groupe interprète un de ses titres les plus connus alors, Drumbone, à partir de tuyaux qui forment le chiffre 4. Intel, qui avait déjà utilisé le groupe pour quelques spots sur le Pentium 3, lancera ainsi toute une série de courts-métrages les mettant en scène, toujours basés autour des produits de la marque, et reposant généralement sur les performances loufoques du trio à tête bleue.