High-tech et publicité : les spots culte

IBM se tourne en dérision

IBMIl paraît assez inconcevable, pour une marque à l’apparence sérieuse comme IBM, de faire la promotion de ses produits de manière aussi décalée que les quelques vidéos que nous avons vues dans les pages précédentes. Mais Big Blue a de la suite dans les idées, et la campagne lancée par la firme dans les années 2000 prend tout le monde à contre-pied. Tout y est tourné en dérision, l’humour sarcastique y est omniprésent, et la cible est, comme on pouvait s’y attendre, principalement les entreprises.

Bingo Blabla

Du classique problème d’imprimante qui ne fonctionne pas et que personne ne sait réparer à la parodie de Matrix quant au choix de la potion magique qui améliorera l’infrastructure d’une entreprise, ces spots s’en prennent à tous les clichés des entreprises et du milieu professionnel. Morceau choisi : un spot nommé Bingo Blabla, qui tourne délibérément en dérision des nombreux termes techniques et autres anglicismes utilisés régulièrement en entreprise.

Linux sait tout faire...

Quand IBM fait de la publicité pour Linux, ce n’est pas à moitié. Il faut dire que compte tenu de sa forte présence auprès des entreprises, Linux est un système très répandu (et très demandé) sur les machines vendues par la firme, notamment pour les serveurs. Ainsi, IBM ne manque pas de rappeler, à travers un spot assez dithyrambique, les qualités de Linux et le fait que ce système est proposé sur ses machines.

Ce spot présente donc un enfant à l’air innocent et passif, mais doué de capacités exceptionnelles. Un enfant qui apprend très vite et très facilement, et qui devient au fur et à mesure toujours plus intelligent. Voilà donc comment est présenté Linux aux entreprises, mais aussi au grand public, puisque cette publicité, comme celles de son concurrent Apple, a connu sa première diffusion lors du Superbowl...