High-tech et publicité : les spots culte

L'épopée Sega Saturn

Sega SaturnSi le succès commercial de la Sega Saturn n’a pas été à la hauteur de ce que son constructeur espérait, ce n’est pas faute d’avoir communiqué sur cette console. C’est surtout au Japon que la communication autour de la machine a été la plus forte. En effet, l’archipel nippon a eu droit à diverses apparitions télévisées d’un personnage emblématique créé uniquement pour promouvoir la console : Segata Sanshiro.

Segata Sanshiro

Son nom est tiré d’un jeu de mots avec le nom de la console. L’expression “Sega Saturn Shirô”, que le personnage répète en permanence, peut se traduire en japonais par “jouez à la Sega Saturn”. Véritable idole auprès des fans de la machine, il est rapidement devenu très populaire, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières japonaises.

Segata Sanshiro a donc été l’objet de plusieurs spots publicitaires pour la Sega Saturn au Japon, en 1997 et 1998. Sega est allé jusqu’à créer une petite histoire autour de son personnage. Histoire qui se termine pour la sortie de la Dreamcast, la dernière génération de console de Sega, alors que la firme diffuse le dernier spot en relation avec la campagne de publicité de la Saturn. Érigé en véritable symbole de la console, Segata Sanshiro est envoyé à la mort par Sega (qui symbolisera alors la mort de la console) afin de laisser la relève à la nouvelle venue chez le constructeur.