QNap TS109 Pro : un disque dur qui télécharge

L'installation : même ta mère peut le faire

Le QNAP TS109 Pro est livré sans disque dur, pour permettre de choisir la capacité qui est nécessaire : comme on trouve facilement des disques durs de 750 Go à moins de 100 €, ce n’est pas réellement un problème. Pour notre test, nous avons fait les petits joueurs : nous nous sommes limités à 160 Go.

Une installation simple

Horreur, le disque dur n’est pas fourni et il faut l’installer. Et bien non, c’est simple. En fait, pour peu que vous sachiez utiliser un tournevis, vous devriez y arriver (si le tournevis vous rebute, désolé, on ne peut rien faire). Première étape : enlever deux vis. Deuxième étape : faire coulisser le boîtier. Troisième étape : placer le disque dur (SATA). Quatrième étape : visser le disque dur. Cinquième étape : refermer. Voilà, c’est tout.

Enlever deux visEt enfin fermer le boîtier

Les branchements

Le QNAP nécessite d’être branché à un réseau, et un câble Ethernet est évidemment fourni. C’est assez simple aussi : d’un côté sur le TS109, de l’autre sur une prise Ethernet sur votre routeur ou votre Box. Ensuite, il suffit de brancher l’alimentation et d’appuyer sur Power. L’appareil s’allume et voilà, c’est fini.

L’installation en elle-même

Ensuite, il ne reste plus qu’à initialiser l’appareil : un programme fourni (pour Mac OS X ou Windows) permet d’installer l’appareil et de le configurer rapidement. Une fois l’installation effectuée, la configuration du NAS est disponible avec un simple navigateur.

Ethernet et alimentation

Normalement, vous venez d’installer le NAS en environ une quinzaine de minutes (et nous voyons large).

La connectique

En examinant le NAS, on remarque une connectique complète : un port USB en face avant, deux ports USB à l’arrière, une prise eSATA, une prise Ethernet, un connecteur pour l’alimentation et même un connecteur Kensington (qui va protéger le précieux NAS du vol).

USB, eSATA, etc.