QNap TS109 Pro : un disque dur qui télécharge

Les fonctions : gestion des fichiers et site Internet

L'admin Quand on arrive sur la page du TS109 Pro, on se retrouve devant un choix d’options : Web File Manager, Web Server, Multimedia Station et Download Station. Pour ceux qui sont allergiques à la langue de George Bush, une version française est disponible (tout comme une version polonaise ou danoise, d’ailleurs, et nous réservons le suédois aux fans de Millenium).

Web File Manager

Quand vous cliquez sur la partie Web File Manager, vous arrivez dans une interface qui permet de manipuler les fichiers depuis votre navigateur (incroyable !). On retrouve plusieurs répertoires : Public pour les données disponibles pour tout le monde, Qdownload où sont stockées les données téléchargées, Qmultimedia pour les fonctions de partage, Qusb pour les sauvegardes de données depuis un périphérique USB (nous allons y revenir) et Qweb pour tout ce qui a rapport avec le serveur Web. Si vous branchez une clé USB ou un disque dur au NAS, il apparaît aussi dans cette liste. Notons que ces répertoires sont accessibles depuis un accès FTP et depuis le poste de travail de votre PC sous Windows (où à travers le Finder de Mac OS X). Attention tout de même, en mode Web il n’est possible de charger qu’un seul fichier à la fois.

La liste des répertoiresLe logiciel d'initialisation sous Mac OS X

Web Server

Le NAS intègre un serveur Web. Concrètement, il est donc possible de stocker votre propre blog sur l’appareil, par exemple. Les pages sont évidemment accessibles depuis l’extérieur (si vous connaissez votre adresse IP) et il suffit d’aller placer les fichiers dans le répertoire Qweb pour qu’elles soient accessibles. QNAP a préinstallé Joomla, un CMS (sorte de squelette de site Internet) qui va vous permettre de construire votre propre site Internet sans investir dans un hébergement.

Activation du mode WebUne page de test : ça fonctionne