QNap TS109 Pro : un disque dur qui télécharge

Options supplémentaires et perfomances, Linux

Des dizaines d’options sont disponibles dans le NAS, mais la majorité ne sont destinées qu’aux utilisateurs avancés ou à la gestion d’un appareil dans une entreprise, par exemple. Toute la partie réseau peut être gérée manuellement (pour être intégrée à un réseau étendu) ou une gestion de l’espace disponible par utilisateur (quota) peut être définie : si vous ne voulez pas que votre fils de 15 ans remplisse le disque dur avec des distributions Linux, c’est possible. Ces fonctions ne sont pas inintéressantes, mais n’ont pas réellement d’utilité dans un environnement familial. Une autre fonction, qui peut être pratique, est le partage d’imprimante : l’appareil prend en charge les imprimantes USB.

Options d'administration (1)Options d'administration (2)

Les performances

Point important en pratique, est-ce que les performances sont bonnes ? En Ethernet gigabit et vers le disque dur interne (ou un disque dur eSATA) oui. Nous avons atteint environ 20 Mo/s en lecture (en partage réseau) et 16 Mo/s en écriture et les résultats sont même un peu plus élevés si on prend la peine de travailler avec un logiciel de transfert en mode FTP (environ 28 Mo/s et 18 Mo/s). Sur un périphérique USB, les performances dépendent essentiellement de ce dernier et varient donc en fonction de l’appareil.

Linux

Un point qui va plaire à certains vient de la compatibilité Linux. Le NAS fonctionne en fait avec un noyau Linux classique et il est donc possible d’y installer des applications. Attention, la prochaine phrase peut être incompréhensible : l’appareil utilise un noyau Linux modifié pour supporter le processeur (un SoC ARM) mais les sources sont disponibles et il est même possible de modifier le noyau pour modifier le comportement du NAS. De plus, des applications recompilées pour fonctionner sur du ARM devraient être utilisables. En pratique, pour ceux qui ne parlent pas le pingouin, ça veut dire qu’il est possible d’installer des programmes, mais pas les mêmes que ceux de votre PC.