Plongez dans la réalité augmentée

Total Immersion nous ouvre ses portes

Afin de découvrir plus en profondeur la réalité augmentée, nous avons décidé de nous rendre directement dans les locaux d’une entreprise dont c’est le quotidien ! Ainsi, la société Total Immersion, basée en région parisienne, a accepté de nous ouvrir ses portes pour nous faire découvrir ses projets, ses travaux et ses réalisations passées, toutes basées sur la réalité augmentée.

Premier constat étonnant, si le concept même de réalité augmentée se fait doucement connaître auprès du grand public depuis cette année ou l’année dernière, cette même technologie est en réalité beaucoup plus vieille. En effet, Total Immersion ouvre ses portes en 1999. « À l’époque, nous réalisions uniquement des applications industrielles à destination de l’armée », nous explique Philippe De Passorio, directeur Marketing de l’entreprise. L’armée est en effet le premier client de l’entreprise à l’époque, puisqu’elle utilise ses applications afin de permettre d’entraîner ses soldats dans des conditions proches de la réalité, grâce à la réalité augmentée. Il y a 10 ans, cette technologie était tenue relativement secrète, et n’était destinée qu’aux militaires.

Ce n’est que plus tard qu’une grande chaîne de parc d’attractions contactera Total Immersion dans un but simple : remplacer les soldats et les missiles virtuels par ses personnages et ses propres symboles. La société va ainsi se diversifier peu à peu, et va donc proposer des applications en direction du grand public. À l’heure actuelle, ses activités touchent l’événementiel, Internet, mais aussi les jeux de cartes et de plateaux ou encore les téléphones portables. L’entreprise n’exclut d’ailleurs pas une possible entrée dans le monde des jeux vidéo. En d’autres termes, la prochaine fois que vous serez confronté à une application impliquant de la réalité augmentée, il y a de fortes chances que celle-ci ait été développée par Total Immersion...