Plongez dans la réalité augmentée

Des exemples à la maison

Les applications aujourd’hui ne manquent pas pour montrer le potentiel de cette technologie, qui commence à se faire de plus en plus connaître du grand public. Parmi les applications développées par Total Immersion, beaucoup sont à destination des machines grand public, et sont donc utilisables directement depuis sa Webcam.

Quels exemples de réalité augmentée avons-nous donc autour de nous ? Plusieurs exemples peuvent directement être testés sur votre ordinateur, pour peu que vous disposiez d’une Webcam ! Total Immersion a par exemple été chargée de la création du site promotionnel du film Transformers 2. Il s’agit d’une petite application utilisant la Webcam, et permettant de modifier l’apparence de l’internaute devant son ordinateur pour le faire ressembler à un des robots du film. Les exemples comme celui-ci sont très nombreux. Plus complexe, le site promotionnel du jeu vidéo Assassin’s Creed 2, développé par Ubisoft, propose un autre exemple d’utilisation de la réalité augmentée. En effet, la simple utilisation d’une feuille de papier devant sa Webcam permet de faire apparaître à l’écran une des armes inédites présentes dans le jeu à venir.



Beaucoup d’autres exemples mériteraient d’être cités dans ce dossier. Notons par exemple un site promotionnel pour Star Trek ou encore pour MacDonald’s, chacun utilisant cette technologie. Vous aurez bien sûr remarqué que pour le moment, la plupart des applications proposées au grand public concerne de la publicité, ou sont le fruit d’une opération marketing. C’est le principal créneau de Total Immersion à l’heure actuelle, mais l’entreprise n’exclut pas de se tourner vers le jeu vidéo. Sony et Microsoft ont en effet ouvert la voie vers ce genre de technologie appliquée au monde du jeu vidéo en présentant des projets comme Natal sur Xbox 360. « C’est une très bonne chose pour nous que ces éditeurs fassent de la réalité augmentée, cela fait découvrir à tout le monde une technologie que nous maîtrisons depuis des années, et peut nous ouvrir la brèche vers un nouveau public », explique Philippe de Passorio, de Total Immersion. Il est alors facile d’imaginer que la petite caméra de la Nintendo DSi pourrait effectivement faire partie des ambitions futures de l’entreprise, et introduire cette technologie sur la portable du géant japonais.