Plongez dans la réalité augmentée

Quelles perspectives ?

Bien entendu, les possibilités d’exploitation de la réalité augmentée dans notre quotidien n’en sont qu’à leurs balbutiements. Cette technologie envahit cependant nos ordinateurs, nos téléphones portables, nos parcs d’attractions et s’apprête à débarquer en grande pompe sur nos consoles de jeux vidéo. Les possibilités semblent aujourd’hui virtuellement illimitées, et il ne fait aucun doute que des applications plus qu’astucieuses seront trouvées dans les prochaines années.

Le projet Natal de Microsoft pour sa Xbox 360, par exemple, reste à ce jour une des démonstrations les plus impressionnantes de ce qu’il est possible de faire grâce à la réalité augmentée. Non content de proposer au joueur de s’immerger totalement dans le jeu en reproduisant ses mouvements à l’identique, il permet également une interaction encore jamais atteinte avec une console de jeu. Des démonstrations comme Milo, qui utilise ce système, montre qu’il est même possible de dialoguer et d’interagir avec un jeune homme totalement virtuel, à la manière de ce que présentaient les films de science-fiction il y a encore quelques années.

Les téléphones portables aussi vont jouer un rôle important dans l’arrivée de la réalité augmentée dans notre quotidien. De nombreuses vidéos donnent déjà un aperçu de ce que permettraient de futures applications dans ce domaine, et tout cela n’est qu’un début...