Envoyer une lettre recommandée électronique

Les règles d’or de mise en œuvre

1/ Quand utiliser une lettre recommandée :

Les lettres recommandées ont valeur de preuve pour la Justice. Elles sont rendues obligatoires dans un certain nombre de procédures (résiliation de contrats, mise en demeure...) et doivent être utilisées lorsque l’on souhaite notifier un problème ou traiter un litige tout en gardant une preuve de l’échange d’information. La lettre recommandée électronique apporte l’avantage non négligeable de certifier aussi le contenu des informations échangées.

2/ Email ou lettre recommandée électronique :

Un certain flou juridique entoure l’email recommandé (sauf si expéditeur et destinataire s’accordent préalablement par contrat sur ce mode d’échange ou utilisent tous deux des signatures électroniques certifiées). Il est donc conseillé de privilégier l’email recommandé dans les cas non litigieux comme la notification de décisions ou l’envoi de factures, bons à tirer... La lettre recommandée électronique peut elle être utilisée dans tous les cas. L’évolution rapide des solutions en ligne laisse envisager l’arrivée à court terme d’une solution d’email recommandé totalement fiable du point de vue juridique.

3/ Optimiser les prix en fonction du nombre d’envois :

Il est important avant tout de bien évaluer ses dépenses courrier avec à la fois les dépenses directes (frais d’envoi) et les dépenses indirectes (papier, imprimante, enveloppes, temps du responsable courrier, nombre et poids des envois, nombre de recommandés par mois). à partir de ces éléments, vous pourrez consulter différents prestataires avec, dans la majorité des cas, des gains importants au niveau financier et en termes de qualité de service.